2017/07/26

Vision du développement culturel 2025 | Ville de Québec (@villequebec)



Info: Ville de Québec

Document (pdf)






Contenu


Notre mission

Notre vision

Nos engagements

Nos sources d'inspiration

Nos grandes axes

1. La valorisation de la culture

2. Les investissements au service de la vitalité culturelle

3. Les lieux culturels

4. Les créateurs et les innovations

5. Le rayonnement des artistes

6. Les partenariats et la mutualisation

7. Les jeunes et l’éducation à la culture

8. La participation citoyenne

Conclusion




[Présentation]


«En 2014, le rendez-vous Vision Culture 2025 a permis de mener une grande réflexion autour de thèmes porteurs d’avenir avec les artisans du milieu professionnel des arts et de la culture.

»À partir des mémoires reçus et des échanges tenus, nous avons donc bâti cette Vision du développement culturel 2025. L’objectif? Faire de Québec une capitale culturelle audacieuse où les artistes peuvent vivre, créer, s’inspirer et participer au rayonnement de l’art ici et ailleurs dans le monde.

»Les engagements que nous prenons ici confirment l’importance accordée à la culture et la place qu’elle doit occuper dans la vie de chaque citoyen. Au cours des prochaines années, les investissements culturels seront maintenus, voire bonifiés, et nous savons qu’ils auront un impact sur le développement économique de Québec.

»Citoyens et touristes auront ainsi accès à une vie culturelle riche et variée, à l’image des grandes villes du monde.


»Régis Labeaume
Maire de Québec




«Résultat d’un fructueux travail de concertation et d’une riche collaboration, la Vision du développement culturel 2025 reflète la synergie unique existant entre la Ville et la communauté artistique et patrimoniale de la capitale, une communauté reconnue pour son talent et sa créativité, son courage et son dynamisme.

»Cette vision, dont je suis profondément fière, sera désormais l’outil privilégié grâce auquel nous pourrons consolider ce que nous faisons de mieux et mettre en œuvre de nouveaux projets aussi stimulants que rassembleurs. Elle fera de Québec un lieu où nos artistes, nos travailleurs culturels et nos experts en patrimoine trouveront des conditions favorables pour s’inspirer et s’exprimer.

»À vous toutes et à vous tous qui avez participé à l’élaboration de la Vision du développement culturel 2025 et qui la ferez vivre au cours des prochaines années, merci! En encourageant et en soutenant l’innovation, l’audace et la créativité, ensemble, nous enrichirons cet accent d’Amérique qui fait de Québec une ville unique, attrayante et attractive pour ceux qui l’habitent et ceux qui la visitent.


»Julie Lemieux
Vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire