2017/07/31

Le futur de la Défense : Horizon 2030 | Cabinet de la Défense et de la Fonction Publique (@defense_BE), ministre Steven Vandeput (@svandeput)



Info: Website officiel du Ministre

Document (pdf)






«Introduction


»Le gouvernement a demandé au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput de présenter un plan stratégique pour la Défense belge dans la première moitié de 2015. Cela implique entre autre la nécessité d‘une réflexion approfondie sur le rôle de la Défense dans notre société actuelle et future. Afin de mener une réflexion commune sur les perspectives à long terme pour la Défense belge, plusieurs initiatives sont prises.

»L‘une de ces initiatives a été de faire appel à l‘expertise et à la vision d‘un “Wise Pen”. Ce “Wise Pen” team est composé d‘une dizaine d‘experts provenant du monde académique, de la diplomatie, du monde économique et financier, des médias et de la Défense.

»Chaque membre du “wise pen” rédige actuellement un document qui répondra aux questions suivantes: “Est-ce que la société belge a besoin d‘un outil de défense en 2030 ? Dans l‘affirmative, quelles doivent être les missions-clés ? En partant de la réalité d‘aujourd‘hui, dans quel sens la Défense belge devrait-elle évoluer ?”

»Les résultats de ces expertises ont été présentés lors d‘un colloque le mercredi 25 février 2015 au Campus Renaissance de la Défense. Ce colloque s‘adressait principalement au monde politique et, par extension, à la société.

»Dans ce document, vous trouverez 14 ‘papers’ écrits par des experts les semaines passées. Ils ont été rassemblés par ordre alphabétique des noms de famille des auteurs. Tous les documents ont été analysés et discutés publiquement lors du colloque organisé par le ministre ce mercredi 25 février 2015 au Campus Renaissance de Bruxelles.»




Table des matières


Introduction

La Belgique et le miracle de la défense européenne - Sven Biscop

Les missions essentielles de la Défense belge en 2030 - Kristof Clerix

‘Le futur de la défense : horizon 2030’ - Charles-Henri Delcour

‘Le futur de la défense : horizon 2030’ - François de Kerchove.

‘Le futur de la défense : horizon 2030’ - Tanguy de Wilde d’Estmael

Réflexion sur la Défense - Jens Franssen

‘Le futur de la défense : horizon 2030’ - Joseph Henrotin

‘Le futur de la défense : horizon 2030’ - Jonathan Holslag

Réconciliez-vous avec la Nation - Alain Lallemand

Défense : une vision d’avenir - Marc Lambotte

Le futur de la Défense belge - Herman Matthijs

Une armée adaptative pour des temps incertains - Alexander Mattelaer

Réflexions sur les forces armées de la Défense belge - Geert Noels

‘Le futur de la défense : horizon 2030’ - August Vandaele





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire