2017/08/11

Perspectives Énergétiques 2017 à l’horizon 2040. Points-clés | Exxon Mobil (@exxonmobil)



Document (pdf)






«Notre énergie à l’horizon 2040 : Sept éléments à savoir


»L’énergie moderne constitue l’une des conquêtes les plus complexes de l’humanité, et son évolution est influencée par d’innombrables facteurs.

»Les Perspectives Énergétiques présentent la vision d’ExxonMobil en matière d’offre et de demande mondiales d’énergie à l’horizon 2040. Les données et conclusions présentées dans ce document nous aident à orienter nos investissements à long terme. Le document attire également l’attention sur un double défi : celui de s’assurer que le monde entier a accès à un approvisionnement fiable et bon marché en énergie tout en réduisant les émissions pour lutter contre les risques liés au changement climatique. Nous rendons public les Perspectives pour permettre une meilleure compréhension des défis qui façonnent l’avenir énergétique de la planète.

»Pourquoi est-ce important ? Parce que l’énergie est indispensable à la vie moderne. Elle est essentielle au progrès humain et capitale pour améliorer le niveau de vie de milliards de personnes dans le monde.

»Nous pensons toutefois que sept éléments principaux jouent un rôle majeur dans la définition du paysage énergétique à l’horizon 2040.


»L’énergie est indispensable à la croissance économique

»Un taux de croissance élevé est synonyme d’augmentation du niveau de vie. Dans le monde, la classe moyenne va plus que doubler au cours des 15 prochaines années. Cette accélération de la croissance s’accompagne d’une augmentation de la consommation.

»La demande en énergie s’intensifie alors qu’un nombre croissant de personnes souhaitent habiter des logements, acquérir un véhicule et acheter des appareils électroménagers ou électroniques comme des réfrigérateurs, des lave-vaisselle et des smartphones.


»Les pays hors OCDE tirent la demande mondiale d’énergie

»En Chine et en Inde, l’urbanisation continue et l’exode rural stimuleront la croissance économique. La Chine sera probablement le pays qui contribuera le plus à l’augmentation du produit intérieur brut (PIB).

»L’Inde connaîtra également une forte croissance avec un doublement de sa part du PIB mondial.


»Le mix énergétique mondial évolue

»Le mix énergétique continue à se diversifier, en ligne avec la croissance de l’économie mondiale et avec les changements de politiques gouvernementales. Le nucléaire et les énergies renouvelables connaîtront un développement important, et le gaz naturel sera la source d’énergie qui enregistrera la plus forte croissance.

»La diversification de l’offre énergétique reflète l’évolution des économies, des progrès technologiques et des politiques visant à réduire les émissions.


»Le gaz naturel tire la croissance des énergies

»Le pétrole continuera à jouer un rôle de premier plan dans le mix énergétique, la demande étant stimulée par le besoin de carburants pour le transport et de matière première pour l’industrie chimique.

»Cette matière première sert à fabriquer des plastiques et d’autres matériaux de pointe utiles aux usines et aux consommateurs, pour les gains d’efficacité énergétique.


»Le gaz naturel tire la croissance des énergies

»Le gaz naturel est la source d’énergie qui croît le plus. À l’horizon 2040, il représentera un quart de la demande mondiale d’énergie. Le gaz naturel étant abondant et polyvalent, il permet au monde d’aller vers une production d’électricité moins émettrice de CO₂, et émerge comme étant un carburant possible pour certains types de transports.


»Des solutions rentables pour réduire les émissions de CO2

»La réponse à l’augmentation de la demande énergétique doit s’accompagner de solutions constructives qui limitent les risques dus au changement climatique.

»Ceci pourra se faire par la transition vers une production électrique moins émettrice de CO et des mesures d’efficacité énergétique dans chaque secteur. Les émissions mondiales de CO liées à l’énergie devraient atteindre leur pic au cours des années 2030, malgré un doublement du PIB d’ici 2040.


»Les possibilités offertes par la technologie

»Alors que le progrès technologique continue de s’accélérer, des solutions nouvelles – et toujours incertaines – pourraient apparaître et permettre d’atteindre les objectifs énergétiques et environnementaux.

»Les avancées technologiques récentes favorisent les gains d’efficacité pour ralentir la croissance de la demande, et permettent de faire appel à de nouvelles options énergétiques, notamment le pétrole et le gaz naturel non conventionnels, le nucléaire et les énergies renouvelables.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire