2017/08/16

Ensemble contre la corruption. Stratégie 2020 de Transparency International (@anticorruption)




Info: Transparency International

Document (pdf)




«CONCRÉTISER NOTRE VISION


»Ensemble contre la corruption est une stratégie élaborée par et pour le mouvement de Transparency International. Ensemble, nous nous engageons à respecter les priorités inscrites dans Ensemble contre la corruption et à les mettre en oeuvre avec la passion, le professionnalisme et l’innovation qui caractérisent Transparency International.

»Toutes les parties du mouvement de Transparency International participeront à la réalisation de cette stratégie, et seront évaluées en fonction de leur contribution. Notre contribution collective aux changements décrits dans cette stratégie sera plus importante que la somme de ses parties.

»Le Conseil d’Administration International, dont les membres sont élus par le mouvement de Transparency International, a pour responsabilité globale de superviser la mise en oeuvre de la stratégie et de veiller à ce que les différentes parties de notre mouvement respectent leurs engagements stratégiques.

»Le Conseil d’administration s’assurera que la stratégie reste pertinente, en surveillant ses progrès et en supervisant tous les amendements qui y sont apportés, par exemple à l’issue de son examen à mi-parcours. Le Conseil d’administration fera également la promotion de la stratégie Ensemble contre la corruption comme cadre d’action du mouvement dans sa globalité, défendant les intérêts de la stratégie au sein de notre mouvement et en dehors.

»Les sections nationales intègreront les priorités stipulées dans Ensemble contre la corruption dans leurs propres stratégies et plans et elles décriront la manière dont elles contribueront à la mise en oeuvre de cette stratégie.

»En tenant compte de leurs besoins et des réalités locales, les sections veilleront à ce que Transparency International parle d’une seule voix dans le monde entier. Elles participeront à l’élaboration des campagnes, des politiques, des recherches et des outils, ainsi qu’à la mobilisation des citoyens, en adéquation avec les priorités de Ensemble contre la corruption. Les sections s’engageront à partager leur expertise et leurs expériences à l’échelle du mouvement et à fournir les éléments nécessaires pour déterminer l’impact global de la stratégie. Certaines sections dirigeront les initiatives mondiales et d’autres y participeront.

»En tant que leaders respectés dans le domaine de la lutte contre la corruption, les membres individuels de Transparency International mettront leurs connaissances, expertise et réseaux à disposition du mouvement pour participer à la réalisation de ses objectifs stratégiques, en particulier sur la scène internationale. Ils utiliseront leur leadership pour contribuer aux campagnes, aux initiatives thématiques et au développement des sections, ainsi qu’aux autres éléments susceptibles de renforcer notre présence stratégique.

»Le Secrétariat International axera ses travaux sur les priorités définies dans Ensemble contre la corruption. Son plan de mise en oeuvre de la stratégie décrira la manière dont il y contribuera grâce aux rôles clés identifiés dans le cadre de sa mission.

»Ces rôles sont notamment de diriger les efforts de plaidoyer du mouvement aux niveaux mondial et régional, de promouvoir les actions de plaidoyer et la présence stratégique au niveau national, d’encourager le développement et le partage des connaissances et des approches en matière de lutte contre la corruption à l’échelle du mouvement et au-delà, et d’appuyer le fonctionnement efficace du mouvement dans son ensemble.

»Il est crucial de disposer des ressources nécessaires pour réaliser les actions décrites dans Ensemble contre la corruption. Conformément à la Charte de Transparency International, les entités de notre mouvement sont chargées d’obtenir les ressources indispensables à la réalisation de leur propre travail. Cela inclut les ressources requises pour la mise en oeuvre de leurs rôles respectifs au titre de la stratégie Ensemble contre la corruption. Parallèlement, nous nous engageons à travailler de concert pour accroître et diversifier les ressources destinées à la mise en oeuvre de cette stratégie et au-delà, et garantir ainsi un revenu pérenne pour l’avenir.

»Tout en continuant à cibler notre base de donateurs traditionnels — à savoir les donateurs gouvernementaux et intergouvernementaux — le mouvement sollicitera de plus en plus des fonds auprès d’autres sources, y compris les fondations, le secteur privé, les donateurs principaux et le public.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire