2017/07/11

Booster l’Innovation sociale en 12 propositions | Les entreprises pour la Cité (@LepC_France)



Info: Les entreprises pour la Cité

Livre blanc (pdf)





«Préface

»Depuis 30 ans, IMS-Entreprendre pour la Cité, devenu tout récemment Les entreprises pour la Cité, se mobilise pour que les entreprises prennent davantage en compte les attentes et les besoins de la Société, dans une logique d'intérêt mutuel. Créé avec l’intuition visionnaire de Claude Bébéar, le réseau porte depuis sa conception l’idée selon laquelle l’entreprise doit pouvoir s’investir, avec les moyens dont elle dispose, pour que la Cité se porte mieux.

»Avec la montée du Développement durable, la Responsabilité Sociale des Entreprises a progressivement pris sa place au sein de la stratégie d’entreprise. Les entreprises ont pleinement pris possession de leur raison d’être : devenir des acteurs du développement responsable de la Société. Les entreprises sont maintenant des acteurs de l’Innovation sociale. Elles sont architectes de transformations sociales. Au coeur de dynamiques territoriales complexes, elles sont en capacité de fédérer de nombreux acteurs pour co-construire les projets les plus en phase avec les besoins sociétaux émergents et ainsi contribuer à la réduction des inégalités. Car l’impact positif direct sur la Société, sur l’intérêt général, est au coeur de cette démarche d’utilité sociale.

»Mais tout ne dépend pas exclusivement de l’entreprise ! Pour aider ces entreprises à contribuer au développement d’une société à visage plus humain, à être un acteur responsable de leur écosystème, la force publique a également sa part à faire. L’entreprise a aujourd’hui besoin de voir les rouages se fluidifier pour permettre davantage de coopérations entre acteurs d’un même territoire.

»Ce livre blanc rassemble les plus intéressantes propositions de nos membres destinées à amplifier leur action en faveur de la Société. Nées de groupes de travail de prospective rassemblant nos membres les plus expérimentés, ces propositions ciblent les évolutions qui seraient les plus motrices sur nos quatre domaines de compétence : l’accès à l’égalité des chances dans l’éducation, l’emploi, la diversité en entreprise, le mécénat & les investissements citoyens.

»Pour agir le plus efficacement possible, les entreprises ont besoin du concours des institutions publiques et des collectivités territoriales. En cette période électorale clé, il nous revenait de le rappeler.


»Jean-Paul Bailly,

»Président des Entreprises pour la Cité»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire