2017/04/19

«RTE mise sur l’innovation avec l’application éCO2mix»




Le Progrès @Le_Progres. Et avec informations de RTE @rte_france.



«Plus que quelques semaines à attendre avant que les Lyonnais puissent disposer d’éCO2mix. En effet RTE (Réseau de transport d’électricité) en Auvergne Rhône-Alpes va lancer en mai ou juin une application “gratuite et pédagogique”, qui offrira toute une série de données consacrées à la production et la distribution d’électricité.

»Comme l'historique de la consommation d‘électricité, la production répartie par filière (thermique, hydraulique, nucléaire, solaire, éolien, etc.) ainsi que le solde des flux d'électricité. Le tout à l’échelle de la métropole lyonnaise. Les consommateurs pourront donc suivre heure par heure les données régionales mais aussi nationales du système électrique. Ils seront directement informés en cas d’alerte sur le réseau électrique.


»Investissements en hausse de 20%

»Cette application a été lancée au niveau national en 2011 pour les données nationales. Son succès (3,5 millions de consultations par an) a entraîné une déclinaison régionale en cours de développement. Ainsi éCO2mix est déjà opérationnelle pour le secteur du Grand Paris et à Nantes.


RTE (Réseau de transport d’électricité) en Auvergne Rhône-Alpes va lancer en mai ou juin une application gratuite et pédagogique, qui offrira toute une série de données consacrées à la production et la distribution d’électricité.

»L'appli mobile éCO2mix vous permet, comme sur la version internet, de visualiser :

»1. La consommation mesurée d'électricité en France ainsi que les prévisions claculées par RTE la veille et en début d'après midi pour le jour en cours.

»2. La production d'électricité française détaillée par filière en valeurs et en pourcentage, avec la possiblité d'afficher la décomposition de certaines filières.

»3. Les échanges commerciaux d'électricité (imports/exports) avec nos 6 pays frontaliers.

»4. L'évaluation des émissions de CO2 générées par la production d'électricité.

»5. Des données à l'échelle régionale fournies au bout d'un mois : consommation, production et flux interrégionaux.

»6. Les données régionales de productions solaire et éolienne en temps réel.

»7. Des chiffres clés : pour mieux comprendre la transition énergétique.

»8. Les analyses mensuelles : une analyse mensuelle de la situation énergétique en France.

»9. Les données de marché : Les prix spot « spot » établis par les bourses d’électricité la veille pour le lendemain.»





Innovation et idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire