2017/04/12

«Impact, une nouvelle fondation au service de l'innovation sociale»




La Voix du Nord @lavoixdunord. Yannick Boucher.



«C’est un outil supplémentaire qui souhaiter forger de nouvelles solidarités dans une économie sociale qui se cherche toujours. C’est une fondation née à Lille mais qui pense rayonner dans toute la région.

»Frustrée par tous ces projets non aboutis faute de moyens, de temps ou de conseils... Caroline Senez est consultante au sein d’Initiatives et Cité, un cluster lillois regroupant des entreprises du développement durable local. Des projets hors cadre qui manquaient juste d’un petit rien pour devenir réalité. Et des projets dont les porteurs disposent désormais d’une solution faite à leur main. Une fondation Impact voit le jour sous l’égide de la fondation Entreprendre pilotée par Blandine Mulliez.

»Caroline Senez explique. "Les porteurs doivent pouvoir être entrepreneurs de leur propre vie, avoir une idée et pouvoir la développer." Bien sûr ! L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. Impact met en place des comités d’experts qui vont étudier des dossiers présentés au préalable en comités d’agrément. Les nouvelles formes d’emploi sont éligibles (incubation de chômeurs dans des espaces de coworking pour favoriser leur retour à l’emploi, mise en place de coopératives jeunesse de services etc.).

»Comme l’entrepreunariat culturel (paniers culturels, création d’une péniche culturelle etc.), ou comme les initiatives citoyennes ou les nouvelles formes d’habitat (conciergerie sociale de quartier, colocations pour malades psychiques ou pour personnes âgées etc.). Impact vise 200 000 euros de soutien à trois ans. Et cherche des financeurs.

»www.initiativesetcite.com»





Innovation et idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire