2017/02/16

«Le "style éthique", tendance forte du salon Ambiente 2017 à Francfort»




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«La production durable et la consommation consciente sont des tendances qui ne montrent aucun signe de ralentissement en 2017, et le salon Ambiente, ce mois-ci, mettra le design éthique au premier plan grâce à toute une série de produits et d’événements.

»Le salon Ambiente s’installe à Francfort ce mois-ci pour présenter tous les derniers produits de consommation et les dernières tendances en matière de tables, de cuisine, de mobilier, de décoration et d’accessoires. En 2016, le salon a attiré 4.400 exposants et 137.000 visiteurs venus de presque 150 pays.

»Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à consommer de façon conscientisée ou équitable, l’édition 2017 du salon se focalisera notamment sur la production durable, avec son Ethical Style Guide, un label qui distinguera les exposants selon six critères : matériaux écologiques, production écologiquement optimisée, production équitable, recyclage, fabrication à la main et innovation durable. Les organisateurs notent que 220 marques remplissent les critères cette année, notamment Green Glass (Chili), les Toiles du large (France) et Stand der Dinge (Allemagne), qui intègrent la liste pour la première fois.


Les organisateurs du salon soulignent que l’écologie séduit le grand public, surtout en ce qui concerne la préservation des ressources naturelles.

»Papier sandwich réutilisable à la cire d’abeille

»Le salon dévoilera aussi les lauréats du concours Design Plus, dont le thème tournait autour du “style éthique” cette année, avec des récompenses félicitant la qualité écologique et éthique des créations. Parmi les lauréats, on note le tote-bag Buddy, de la société allemande Letz Textil & Design, conçu à partir de Violan, une matière faite à partir de matériaux bruts rapidement renouvelables; le papier d’emballage de sandwich lavable et réutilisable, traité à la cire d’abeille, de la marque britannique Green Pioneer; et l’élégant gobelet à café To Go, orné de silicone, créé par le fabricant de porcelaine Kahla.


»Les produits à usage multiple sont également à l’honneur, notamment le Kids Qube de Donkey Products, qui sert à la fois de tabouret et de boîte de rangement, et est fabriqué en contreplaqué de hêtre, ou encore le lutrin (support pour partition musicale) de Side by Side qui peut se transformer en support de présentation selon l’angle qu’on lui donne.


»Le plastique polluant l’océan est recyclable

»Les organisateurs du salon soulignent que l’écologie séduit le grand public, surtout en ce qui concerne la préservation des ressources naturelles. Lors d’un match disputé en 2016, les joueurs du Bayern de Munich portaient des maillots faits à partir de plastique récupéré dans l’océan puis recyclé ; Adidas est allé un cran plus loin en proposant une édition limitée de sa chaussure Ultraboost Uncaged à base de Parley Ocean Plastic, qui a ensuite connu les honneurs de la production en série en novembre.

»“En consommant, on nettoie l’océan, c’est fabuleux”, explique l’équipe d’Ambiente. “2017 confirmera-t-elle la tendance?”»





Innovation et inventions

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