2017/01/11

«Autonomie et isolement, un combat de tous les jours»




Viktoria Telek. La Dépêche du Midi @ladepechedumidi



«Depuis sa création, l’association Haut-Adour Gérontologie (HAG) multiplie les actions en faveur des personnes âgées au sein du CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) mais aussi à l’espace seniors intergénérationnels de Clair-Vallon où le combat contre l’isolement ne profite pas uniquement aux aînés. Une démarche qui lui avait d’ailleurs valu la visite, en 2014, de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

»“C’est un laboratoire d’innovation sociale, une vitrine pour le département”, estime la présidente de l’association Isabelle Vaquié, qui aime à rappeler que “les seniors, ce n’est pas un handicap, c’est une chance”. Aujourd’hui, elle est d’autant plus ravie du chemin parcouru que “la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a montré que ce qui se fait ici correspond à la demande de la population”, souligne-t-elle, saluant les répercussions de cette loi sur le quotidien des personnes âgées. Quant à l’association, son fonctionnement prend désormais un nouvel élan. “Depuis la rentrée, une grande partie de l’équipe a changé, nous avons mis en place un nouveau fonctionnement et nous avons de nouveaux projets innovants pour 2017, par exemple des actions de prévention ou pour réduire la fracture numérique”, résume Margot Vaquié, coordinatrice de HAG.

La Fondation Movember espère que ce nouveau défi fera naître des idées inédites, les encadrera et donnera à leurs auteurs désireux de susciter le changement, l'autonomie nécessaire pour le faire.

»“Il fallait être très structuré pour mettre en place le projet, pour être à la pointe de ce qui nous a été demandé et pour que le virage soit impeccable,” poursuit Isabelle Vaquié, d’où une “volonté de se professionnaliser”. L’association s’est aussi renforcée, comptant à ce jour deux assistants sociaux, trois animateurs professionnels diplômés et une coordinatrice. Cette dernière tient à préciser que “toutes nos activités sont prétexte au lien social”. Ainsi, les près de 200 personnes qui se rendent régulièrement à l’espace seniors de Clair-Vallon peuvent participer, et ce toute l’année, à diverses activités, réparties en cinq pôles (informatique, sport et bien-être, culture, accompagnement aidants-aidés, démocratie participative). “En été et pendant les fêtes, nous avons moins de monde mais ce sont aussi les périodes où l’on se doit être d’autant plus présent pour éviter l’isolement”, souligne Mme Vaquié.

»www.haut-adour-gerontologie.com


»Hommage Florence Poletti

»Lors de sa dernière réunion, le 2 décembre, c’est avec une pensée émue pour Florence Poletti, animatrice départementale de l’autonomie, que le bureau de HAG s’est réuni. Le décès brutal de celle qui accompagnait durant des années les projets a plongé l’équipe dans le désarroi mais c’est en poursuivant les actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées que l’association souhaite lui rendre l’hommage.»





Innovation et idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire