2016/09/30

«L’impact Du Financement Public De L’innovation, De L’investissement Et De La R&D»




Forum Européen des Politiques d'Innovation (@FPPInnovation)




«La Commission européenne a publié un rapport intitulé “Counterfactual Impact Evaluation of Public Funding of Innovation, Investment and R&D” dans lequel elle détaille les effets du financement de l’Union européenne et des programmes nationaux sur l’innovation des entreprises entre 2007 et 2009.

»Les auteurs de ce rapport se penchent également sur les retombées des subventions à l’investissement et à la R et D, quelle que soit la source de financement, sur les mêmes variables.

»Selon les auteurs du rapport, le financement national et celui de l’Union européenne sont d’importance égale pour stimuler l’innovation de produit. Toutefois, il existe une plus grande corrélation entre le financement de l’Union européenne et l’innovation de processus. Ils notent également l’existence d’une corrélation positive entre l’innovation de produit et le soutien public à la R et D privée.

»Nos remarques:


»1 – Deux points techniques:

»_ À la base de tout cela, il n’y a pas de définition claire de l’innovation et la caractérisation statistique reste celle des statistiques établies par Efige et le Bureau Van Dijk’s.

»_ La technicité du rapport est surprenante et brouille la synthèse de l’analyse.


»2 – Comme on ne prend en considération que les entreprises ayant demandé des aides, le rapport souligne que l’effet des aides est positif, mais sans proportionnalité. Pas étonnant!

»L’idée qu’un facteur d’innovation puisse être proportionnel à ses effets est une tentation récurrente des études d’innovation malgré la démonstration répétée du contraire …. On ne fait pas d’innovation sans argent, mais l’argent (comme tous les autres facteurs) n’est pas une source ayant un effet multiplicateur fixe.

»Tout dépend des innovateurs!


»3 – Plus intéressant: les innovations de produits sont plus aidées que les innovations de proaédé), mais pas la typologie d’activité (automobile ou ty agroalimentaire).


»Consulter le rapport





Typologies de l’Innovation
Lectures thématiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire