2016/09/07

«Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres»




Xavier Besnard. «Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres». Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)



«Entre 2010 et 2012, 64 % des sociétés exportatrices ont innové, contre 43 % des sociétés non exportatrices (figure 3). En particulier, la proportion de sociétés engagées dans des innovations technologiques n'est que de 25 % pour les sociétés dont le marché est régional ou national contre 49 % pour les sociétés qui exportent. En outre, 25 % des sociétés exportatrices ont introduit un produit nouveau sur le marché, contre seulement 8 % des autres. Même dans l'information et la communication, où l'introduction de nouveaux produits est relativement fréquente (33 % des sociétés de ce secteur), cette part est nettement plus forte parmi les sociétés exportatrices (42 % contre 22 % pour les autres sociétés).

»Une analyse « toutes choses égales par ailleurs » confirme ce constat : à secteur et taille identiques, qu'elles appartiennent à un groupe ou non, la probabilité d'innover est beaucoup plus élevée pour les sociétés exportatrices que pour les autres, surtout en produits, et notamment en produits nouveaux sur le marché. En effet, exporter implique une adaptation à un marché extérieur concurrentiel souvent exigeant. Il est plus difficile de s'imposer sur le marché international avec des produits déjà existants, en raison notamment des coûts engendrés par le commerce international (transport, adaptation aux normes en vigueur dans les différents pays...).»







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