2016/08/23

«Une typologie de l’innovation»




Harvard Business Review, Février-Mars 2015.



«L’évolution accélérée des marchés exige que les nouveaux produits et processus soient mis au point rapidement. Pas moins d’un millier d’outils et de méthodes sont à la disposition des innovateurs pour les aider à cerner les attentes et les besoins des utilisateurs et leur apporter des réponses pertinentes. Le défi, dès lors, est de savoir lesquels utiliser et quand. D’après les travaux du Luma Institute.

»Pour accompagner les innovateurs, le Luma Institute a retenu 36 des méthodes les plus efficaces, dont la plupart sont couramment utilisées. Les méthodes ont été classées en 3 catégories (Regarder, Comprendre, Faire) et 9 sous-catégories. Ce cadre vous aidera à choisir l’outil le plus pertinent à chaque étape du processus d’innovation, selon les utilisateurs auxquels vous souhaitez vous adresser et la complexité des systèmes au sein desquels vous intervenez.

»Bill Lucas, cofondateur et directeur des programmes du Luma Institute, conseille d’appliquer à chaque étape du processus d’innovation au moins une méthode choisie parmi deux des trois catégories. Si le contexte appelle une évolution du produit, on pourra se tourner vers la sous-catégorie « Recherche basée sur l’évaluation », puis synthétiser les résul­tats observés. Si c’est une percée disruptive qui est recherchée, on utilisera plutôt une sélection d’outils permettant de mieux comprendre les utilisateurs et de formuler les problèmes, pour se tourner ensuite vers des utils d’observation afin de nourrir la conceptualisation et le prototypage.

»Dans le cas d’un projet d’envergure, Bill Lucas insiste sur l’importance de recourir à un éventail de méthodes tirées des trois catégories. Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser les caractéristiques des outils et à identifier ceux qui fonctionnent bien ensemble. Veillez à rapidement mener les actions nécessaires pour évaluer les améliorations possibles et les hiérarchiser. Le diagramme ci-dessous illustre la trajectoire que pourrait suivre une entreprise pour créer une nouvelle ligne de produits.


»REGARDER

»Observer les individus dans leur contexte

»L’innovation débute avec l’observation attentive des individus et de leurs comportements. Les outils appartenant à cette catégorie visent à favoriser la curiosité, l’empathie et l’objectivité.


»COMPRENDRE

»Analyser les défis et les opportunités

»Analyse, pensée critique et formulation du problème sont indispensables pour donner naissance à une innovation qui portera ses fruits. Les outils de cette catégorie permettent d’identifier des schémas, de définir des priorités et de traduire les recherches en connaissances exploitables.


»FAIRE

»Imaginer des possibles

»Pour comprendre une idée et percevoir ses forces et faiblesses, il faut lui donner vie. Les outils de cette catégorie facilitent l’expression visuelle créative des idées et l’amélioration continue grâce à une démarche itérative.»





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