2016/07/27

Jean-Paul Brunier: «La diversité culturelle, source de créativité»




L'ADN. Publié par Mélanie Roosen



«Étymologiquement la diversité, c’est le chemin détourné, celui qui offre une nouvelle perspective et donc le point le plus rapide vers la créativité.

»Je suis fier de diriger une entreprise créative, donc une entreprise dans laquelle l’organisation est moins importante que l’organique.

»J’ai la chance de conduire une agence riche de près de 200 talents et nourrie de 18 nationalités différentes. Pour Leo Burnett France, l’Agence HumanKind, élue agence créative de l’année en France cette diversité est elle un hasard, résulte-t-elle d’une stratégie? Est elle un atout compétitif?

»La fin des silos culturels. Une idée absurde de nos métiers s’est longtemps résumée dans l’expression “à l’international”, on plaçait celles et ceux qui maîtrisaient l’anglais sur les clients internationaux, considérés avec un certain mépris par des publicitaires étroits et chauvins. Accessoirement l’idée, plutôt juste, que le métier est ancré culturellement, a longtemps justifié les silos nationaux. Les “réseaux” internationaux étaient considérés comme moins créatifs que les agences dites locales.

Vive la diversité culturelle, elle désigne les entreprises d’avenir.

»Ce monde et ce mode de pensée ont éclaté, des hotshops internationales, bouillons culturels transnationaux sont nés, les Crispin… sont apparus et le métissage a accompagné la révolution digitale. Qui a eu le bonheur de travailler avec des DA brésiliens, des CR argentins ou des planners britanniques connaît l’incroyable richesse de ces confrontations.

»Et la compréhension de notre pays dans tout ça? La vision latérale sur notre culture et notre exception culturelle est-elle bienveillante, fine et enrichissante? Nous nous regardons souvent dans un miroir sans nous comprendre alors que ces étrangers à l’esprit pionnier qui aiment Paris et la France jettent un regard candide et valorisant sur notre façon de vivre et travailler. Notre Directeur de la Création américain aime la France, ce créatif espagnol et américain reste ici par amour, tel designer serbe a décidé de devenir Français, une directrice de création canadienne râle comme une vraie Parisienne et tout cela fait… une excellente agence. Venir ici travailler et vivre c’est affirmer sa volonté et souvent l’impérieuse rage d’y réussir et de dépasser les obstacles, c’est exercer une curiosité avide pour les choses et les êtres, aller vers les autres. Ce mouvement est contagieux.

»Vive la diversité culturelle, elle désigne les entreprises d’avenir. Merci à Milan, Kurt, Lorraine, Mami, Kaïs, Robert, Edward, Cat, David, Grace et tant d’autres: vous rendez nos jours plus beaux et nos campagnes plus fraîches.»





Un innovateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire