2016/05/11

« Made In 31 : à la découverte des pépites méconnues »




Amélie Phillipson. La Dépêche du Midi



«La Jeune Chambre Économique de Toulouse a dévoilé la liste des entreprises sélectionnées pour participer à la première édition du festival “Made In 31”. Citizen Farm, Graine de Pastel, Micronutris ou encore TAT Productions seront de la partie.

»Toulouse, ville d’Airbus, du rugby et de la saucisse ? “Peut-être, mais c’est quand même beaucoup plus que ça”, affirme la Jeune Chambre Économique (JCE) de Toulouse, en organisant le festival “Made In 31”. Partie du constat que des entreprises du département ont du succès dans leurs marchés respectifs mais restent méconnues du grand public local, la JCE a décidé de provoquer une rencontre entre ces entreprises et les Toulousains. Le festival se tiendra le 4 juin prochain au Quai des Savoirs, “Nous souhaitons faire vivre une expérience unique aux citoyens par le biais de tests, d’amusements et d’interactions avec les entreprises”, explique Paul Louge, co-directeur du festival. La JCE marque clairement sa volonté de parler positivement de l’économie locale.


»Accent sur l’innovation

»Sur la centaine de candidatures, l’équipe de la JCE de Toulouse a choisi une trentaine d’entreprises pour participer à “Made In 31”. Les critères de sélection ? “L’empreinte locale, le degré d’innovation et une notoriété faible auprès du grand public, puisqu’il s’agit de promouvoir les entreprises”, énumère Paul Louge. La JCE a aussi attaché de l’importance à constituer un panel diversifié, tant parmi les secteurs d’activité que par les territoires du département représentés.

Sur la centaine de candidatures, l’équipe de la JCE de Toulouse a choisi une trentaine d’entreprises et a aussi attaché de l’importance à constituer un panel diversifié, tant parmi les secteurs d’activité que par les territoires du département représentés.

»L’innovation tient une place très importante, en témoigne la quantité de start-ups sélectionnées, environ deux tiers des participants au festival. L’innovation dans le secteur alimentaire sera bien représentée le 4 juin. On trouvera Alg&You, qui souhaite faire découvrir les micro-algues alimentaires, Citizen Farm, start-up qui parvient, en un objet, “l’ozarium”, à réunir aquarium et potager, ou encore Les Repêchés Mignons, qui livre à vélo des confitures fabriquées à partir de fruits et légumes déclassées par l’industrie agroalimentaire. Également fabriqué à 100 % en Haute-Garonne, le Thirty One, premier Vélib’ électrique français. D’autres entreprises sélectionnées sont établies depuis plus longtemps, mais ne sont pas bien connues du grand public, à l’image de TAT productions qui a reçu de nombreux prix pour la série “Les As de la Jungle”.


»Trois prix décernés

»Les visiteurs pourront voter pour leur entreprise préférée, décernant ainsi le Prix du Public. La CCI récompensera l’entreprise qui a généré le plus de croissance la JCE remettra un prix à un jeune entrepreneur de l’économie sociale et solidaire.


»Repères

»Le chiffre : 4 juin

»festival Made in 31 —> Au Quai des Savoirs. Les visiteurs pourront découvrir par des animations les produits d’une trentaine d’entreprises locales.»





Un innovateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire