2016/03/02

«Tigo et Jokkolabs réalisent la cartographie sanitaire du Sénégal»




Agence Ecofin



«En mars 2015, Tigo et Jokkolabs signaient un partenariat pour la réalisation de la carte électronique sanitaire du Sénégal. Cette initiative est une véritable innovation car elle permettra à toute personne où qu’elle se trouve au Sénégal, de pouvoir localiser l’hôpital ou le dispensaire le plus proche de sa zone d’habitat. Un projet d’une grande importante qui s’inscrit dans la vision de mettre le Digital Life style au service des communautés.

»De Mars à Octobre 2015, une série de formations et d’événements de partage d’expériences ont été organisés en ciblant les parties prenantes du projet. C’est une équipe constituée des techniciens informatiques de Tigo, d’experts de Jokkolabs et de la communauté du SIG (Système d’information géographique) qui se sont réunis pour plusieurs ateliers.

»Au total, six (6) ateliers ouverts à l’ensemble de la communauté ont été organisés:

»•Un (1) atelier de partage des résultats du projet et approbation du programme de 2015 et d’échange d’expériences

»•Trois (3) formations dont 2 tenues à Dakar et 1 à Saint-Louis

»•Deux (2) réunions avec les développeurs de Tigo qui s’activent autour de la plateforme www.Sig.jokkolabs.net et la conception d’une application mobile pour un meilleur accès du citoyen à l’information géographique sanitaire et la géolocalisation des services et infrastructures dans une dynamique communautaire.


»Les différentes rencontres ont connu un vrai succès et un réel intérêt de la part des participants; car ces acteurs sont animés par une même dynamique: le bien-être des populations.

»C’est fort de cette collaboration que les équipes ont vu la réalisation de quatre (4) cartes sanitaires: celles de Dakar, St- Louis, Tambacounda et Kédougou. Ces cartes sont disponibles sur http://sig.jokkolabs.net/carte/. Elles sont actuellement utilisées par les autorités sanitaires régionales. La prochaine étape est la vulgarisation de ces cartes auprès du grand public, et la finalisation des cartes sanitaires des autres régions du pays.


Les différentes rencontres ont connu un vrai succès et un réel intérêt de la part des participants; car ces acteurs sont animés par une même dynamique: le bien-être des populations.

»A propos de Tigo

»Tigo est la marque commerciale de Sentel SA qui est une filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC), exploitée au Sénégal depuis 2005. Tigo est aujourd’hui le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal avec 23,31% des parts du marché et compte à peu près 3 400 000 de clients.

»Le groupe MIC est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie cellulaire avec une présence dans treize pays aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine et compte près de 31 millions de clients de par le monde. Tigo Sénégal, s’inscrit dans une démarche d’entreprise citoyenne à travers sa politique Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Ainsi, dès le démarrage de ses activités en avril 1999, Tigo a fait le pari de tenir des engagements forts envers la communauté. La nouvelle politique RSE de Millicom portée par Tigo Sénégal tourne essentiellement autour de deux axes:

»1. Favoriser la promotion d’une bonne culture d’entreprise.

»2. Renforcer les capacités des communautés par les outils numériques.


»A propos de Jokkolabs

»Jokkolabs est un environnement unique où les entrepreneurs, les créatifs et les innovateurs peuvent développer leurs activités rapidement. Issue de l’univers des communautés de hackers et de la culture libre à l’origine de la révolution internet, son approche de l’innovation est naturellement inclusive. L’innovation est un phénomène qui part de la base (bottom-up), et qui fait qu’une innovation locale peut avoir un impact mondial qu’elle vienne du nord ou du sud. Plus qu’un espace de travail... JOKKOLABS est un laboratoire d’idées tourné vers l’action. Un réseau unique où « la communauté » réfléchit et expérimente de nouvelles voies pour répondre aux besoins sociaux non satisfaits dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation (formation de base) et de les nouveaux médias/bonne gouvernance.

»JOKKOLABS c’est aussi un réseau international virtuel et physique d’entrepreneurs partageant des valeurs d’ouverture et de collaboration. Offrir un cadre de qualité où ils peuvent travailler, se rencontrer, collaborer, réseauter, apprendre et s’amuser. Dans une démarche d’innovation communautaire, avec les pairs et en s’enrichissant de la diversité, pour permettre à tous de saisir les opportunités qui s’offrent à eux, de libérer leur talent et de participer activement à la vie de la communauté.»





Un innovateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire