2016/03/24

«Naturex: prépare l’avenir du marché des ingrédients»




Zonebourse.com



«A quoi ressemblera le marché dans quelques années? Eléments de réponse avec les engagements Open Innovation de Naturex.

»De quelle façon les nouvelles technologies vontelle modifier la chaîne logistique des ingrédients? L'industrie pourra-t-elle tenir la distance? Dans ce contexte de perpétuelle évolution, deux concepts fondamentaux s'imposent: la collaboration et l'ouverture d'esprit.

»Pour Naturex, il est évident que le marché des ingrédients doit relever ces défis en s'appuyant sur l'utilisation de technologies novatrices, d'où qu'elles viennent.

»La clé du succès c'est l'Innovation Ouverte (ou Open Innovation) L'innovation a toujours été inscrite dans les gênes de Naturex. Le Groupe a depuis longtemps établi des partenariats avec les autorités scientifiques et académiques, et ces collaborations ont été couronnées de succès. Dernier exemple en date: le lancement de la collection cosmétique Eutectys™ début 2016.

»Autre moyen alternatif d'innover: les contrats de licence. C'est ce qu'a mis en place Naturex, avec le groupe Barry Callebaut au sujet de la commercialisation des extraits de cacao. Cet accord signé avec le leader mondial du cacao autorise Naturex à apporter au marché des compléments alimentaires les bienfaits des flavanols de cacao. Se tourner vers l'avenir avec INGENIUM, nouveau programme d'Open Innovation

»Naturex lance INGENIUM, un nouveau programme d'Open Innovation dont le but est d'accompagner le progrès technologique, en soutenant des initiatives novatrices provenant de différentes sources. Naturex prévoit de conclure des partenariats avec des entreprises ou start-ups de pointe dont les projets ou idées pourraient se révéler utiles au développement futur du groupe. Ces partenariats se matérialiseront par du mentoring ou du conseil à différents niveaux (juridique, réglementaire, logistique, marketing etc). Naturex prévoit également d'ouvrir ses locaux aux candidats sélectionnés en leur offrant par exemple la possibilité d'utiliser ses laboratoires de recherche ou d'application.

Naturex lance INGENIUM, un nouveau programme d'Open Innovation dont le but est d'accompagner le progrès technologique, en soutenant des initiatives novatrices provenant de différentes sources.

»Par ailleurs, l'entreprise met sur pied un groupe consultatif (Technology Advisory Group), composé d'acteurs économiques et scientifiques reconnus. Les domaines de recherche privilégiés seront les biotechnologies, les nouveaux processus d'extraction et de culture, l'identification de nouvelles espèces botanique ou les techniques innovantes de marketing digital.

»Doug Klaiber, président de Naturex-DBS, l'une des divisions du groupe a été missionné pour mettre sur pied cette démarche d'Open Innovation.

»L'expérience de Doug au sein de Decas Botanical Synergies, entreprise spécialisée dans les ingrédients innovants, rachetée par Naturex en 2011, en fait le candidat idéal pour cette mission. Olivier Rigaud, directeur général de Naturex commente: “L'Open Innovation est un pilier-clé de notre plan stratégique Bright2020. Notre objectif pour 2020 est de générer 10% de chiffres d'affaires grâce au développement de nouveaux produits.

»Nous savons que l'innovation peut provenir de différents canaux, internes améliore sa performance client, contribue au développement de l'industrie et soutient aussi le développement économique local. Nous sommes fiers de contribuer au développement de l'industrie de demain.”


»A propos de Naturex:

»Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels d'origine végétale. A travers ses business units dédiées, le groupe répond aux besoins de 3 marchés stratégiques: Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care. L'entreprise offre à ses clients des ingrédients sourcés de façon responsable dans la nature pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, et cosmétique. Naturex, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 700 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing dans le monde et de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe, au Maroc, aux États-Unis, au Brésil, en Australie, en Inde et au Chili. Le groupe bénéficie en outre d'une présence mondiale à travers un réseau commercial de 25 bureaux. www.naturex.com»





Une innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire