2016/03/17

«L’innovation sociale à l’honneur en 2015»




Comptanoo



«Selon un observatoire publié pour la 5ème année par un cabinet indépendant, 2015 aura vu l’avènement de nombreuses initiatives entrepreneuriales sociales.


»Des applications variées pour une même ambition

»Autant 2014 avait été marquée par la progression des créations visant la solidarité, la simplicité et le “do it yourself”, autant le millésime 2015 de l’observatoire a fait ressortir une foison de projets autour des thématiques majeures de l’économie sociale: habitat durable, consommation responsable, réseaux solidaires,…

»Globalement on peut se réjouir que les nouveaux entrepreneurs aient pris la mesure de l’importance d’une économie plus sociale et plus solidaire.

»Faut-il voir dans cette évolution un effet induit de la Conférence sur le climat (COP21) qui s’est tenue à Paris fin 2015?


»Urbanisme, consommation, technologie,…

»Voici quelques exemples d’initiatives françaises, histoire d’attiser notre curiosité:

»Produire de l’électricité avec des roseaux géants: le principe vise à utiliser l’énergie produite par les mouvements de roseaux géants, connectés à un système générateur d’électricité situé au niveau du sol. Le dispositif pourrait s’intégrer aisément dans un schéma urbain.

»Géolocaliser les commerces qui vendent du vrac: cette application s’adresse aux consommateurs qui veulent réduire leur déchets ménagers. Elle permet de géolocaliser les commerces qui proposent la vente en vrac. Le client y apporte ses boîtes, ses bocaux, et n'achète donc pas d'emballages jetables.

»Des chaussures qui grandissent en même temps que les enfants: ce type de chaussure a une durée de vie de 5 ans, et s’ajuste progressivement à la taille du pied.


»Consommation responsable et équité

»Dans leur immense majorité, ces projets d’entreprise ont une vocation éco-citoyenne favorisant un environnement durable et une meilleure équité sociale.

»Les années à venir nous apporterons les enseignements sur la capacité de ces nouvelles aventures entrepreneuriales à s’inscrire dans la durée, favorisant une économie plus responsable et plus solidaire. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter.


»Pour découvrir les 365 initiatives sélectionnées par l’observatoire Efficycle, rendez-vous à cette adresse





Une innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire