2016/03/29

«Les EuroSity Awards pour soutenir les projets»




La Nouvelle Republique. Jacky Courtin



«Étrechet. L’Association des Chinois à l’étranger pour la création d’entreprise (Acece) a lancé, avec EuroSity, son nouveau concours à Ozans, samedi. Tout un symbole! Le bâtiment de 4.400 m2 du Citech (Centre d'innovation et de technologies), construit sur le site EuroSity, à Ozans, a ouvert ses portes, pour la première fois, samedi, en accueillant une forte délégation de personnalités chinoises.

»“Il y a un peu moins de deux ans, nous posions la première pierre du Citech. Le bâtiment est magnifique et aujourd'hui, j'apprécie de voir se mettre en place ce concours des EuroSity Awards.” Gil Avérous, président de Châteauroux Métropole, le rappelle très sérieusement: “On nous pose toujours cette question, les Chinois arrivent quand?” A défaut de parler le mandarin, il cite ce proverbe italien: “Chi va piano, va sano e va lontano, qui va lentement va loin et pour aller loin, il faut prendre son temps et respecter celui avec qui l'on discute.

»L'achèvement de ce projet se fera à l'orée 2030”.

»“Pour s'installer en Chine ou en France” Deux heures de discours sur le renforcement des relations franco-chinoises ont ponctué ce rendez-vous organisé par la Sino-France Economic Cooperation Zones (SFECZ). Les EuroSity Awards étaient attendus comme une promesse.

»“C'est la 8e édition de ce concours international et notre première collaboration avec EuroSity, à Châteauroux, souligne Li Tianlun, président de l'Acece. Notre association compte six cents membres et elle a été fondée en 2010 pour promouvoir l'entreprenariat franco-chinois. Les EuroSity Awards sont un dispositif de soutien et d'accompagnement pour jeunes entrepreneurs dans leur développement en France ou en Chine.”

»Qui peut postuler? “Quatre groupes: Initiative pour les porteurs de projets et d'idées ou jeunes entreprises de moins d'un an; les entreprises innovantes, start-up de plus d'un an; le groupe développement en Chine pour les entrepreneurs chinois, actuellement en France, et qui souhaitent retourner en Chine; le groupe développement en France pour les entrepreneurs chinois (en France ou en Chine) qui souhaitent s'installer en France.” A la clé: des prix et une prise en charge en incubateur, grâce à un fonds d'investissement de 150.000 € mis en place par EuroSity. La finale du concours aura lieu en juillet. Et après? Quels seront les candidats qui auront fait le choix de venir s'implanter au Citech? Le tapis est déroulé.

»jacky.courtin@nrco.fr

»Contacts pour participer au concours. Site Internet:

»http://eurosity.acece.eu

»E-mail: eurosity@acece.eu

»ou

»yu.huan@eurosity.fr»





Administration Publique et innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire