2016/02/23

«Lancement des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Mali: Cap sur l’horizon 2030»




Ramata Diaouré. maliactu.net. Source PNUD.



«Le vendredi 5 février 2016 au CICB, SE Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, a procédé au lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD), en compagnie de son homologue de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif et de la Représentante Spéciale Adjointe, Coordonnatrice humanitaire et Représentante Résidente du PNUD, Mme Mbaranga Gasarabwé.

»Adoptés par les 193 Etats membres des Nations Unies en septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, visent à éradiquer la pauvreté et viennent en lieu et place des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000.

»Comme le dira Mme Gasarabwé, le développement durable est “la convergence harmonieuse de trois éléments qui sont au coeur de nos sociétés: la dimension sociale, l’économie et l’environnement. C’est un développement qui inclut toutes les couches sociales, une économie dynamique qui partage équitablement les fruits du travail et, enfin, un développement qui préserve son environnement et limite les changements climatiques, dans un processus inclusif et participatif”, a-t-elle déclaré.

Comme le dira Mme Gasarabwé, le développement durable est “la convergence harmonieuse de trois éléments qui sont au coeur de nos sociétés: la dimension sociale, l’économie et l’environnement”.

»Les ODD sont au nombre de 17 et se définissent de façon plus simple que leurs prédécesseurs. Il s’agit de: Pas de pauvreté; Faim zéro; Bonne santé; Education de qualité; Egalité entre les sexes; Eau propre et assainissement; Energie propre et d’un coût abordable; Travail décent et croissance économique; Industrie, innovation et infrastructures; Inégalités réduites; Villes et communautés durables; Consommation et production responsables; Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; Vie aquatique; Vie terrestre; Paix, justice et institutions efficaces et Partenariat pour la réalisation des objectifs.

»Selon Mamadou Zibo Maiga, Coordinateur de la Cellule technique du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) les ODD sont plus ambitieux que les OMD, car “les OMD prévoyaient de réduire la pauvreté, alors que les ODD prévoient de l’éradiquer la pauvreté. En outre, les OMD ciblaient les pays pauvres, alors que les ODD ciblent tous les pays”.

»La promptitude du Gouvernement malien quant au lancement officiel des ODD a été expliquée par le Dr Boubou Cissé: “le Mali a pris une part active dans le difficile processus d’élaboration et de négociation et a également fait siens les 17 objectifs définis au plan mondial, comme ceux définis au niveau continental”.

»Le ministre Abdoulaye Diop, s’est tout d’abord adressé à la communauté internationale pour l’inviter à “une plus grande solidarité à l’endroit des pays en situation particulière, notamment les pays africains, les pays les moins avancés, les pays sans littoral et les pays insulaires et en développement… et j’insiste pour les pays du Sahel, ce qui va nécessiter des approches différentes pour prendre en compte les préoccupations de sécurité, de développement mais aussi d’environnement”, avant de procéder au lancement officiel des ODD dans notre pays.»





Administration Publique et innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire