2016/02/09

«La Chine, futur leader de la nouvelle révolution industrielle mondiale?»




French.people.cn. Xinhua. Rédacteurs: Yishuang Liu, Guangqi Cui.



«La Chine est à première vue bientôt prête à mener la nouvelle révolution industrielle mondiale, ou "Industry 4.0", car elle met rapidement en place la convergence de multiples nouvelles technologies, ont déclaré les observateurs présents au Forum Economique Mondial à Davos.

»"Je ne vois aucune raison pour que la Chine ne soit pas le premier ou du moins un des trois pays menant de front cette transformation", a déclaré Bernd Leukert, membre du conseil exécutif de SAP, leader mondial dans le secteur des logiciels de management d'entreprise, faisant référence à la nouvelle révolution industrielle.

»La Chine possède l'avantage technologique et se targue d'une haute efficacité dans le secteur manufacturier, a-t-il expliqué au forum de Davos ce week-end, qui s'est déroulé sous le thème "Maîtriser la Quatrième Révolution Industrielle".

»Les experts présents à ce forum ont déclaré que la Chine s'est bien implantée dans l'économie du futur en adoptant rapidement la nouvelle révolution industrielle et en encourageant les innovations basées sur Internet.

»Alors que la Chine vend des trains grande vitesse à des acheteurs étrangers, les compagnies des technologies de l'information comme Alibaba, Tencent et Baidu ont rapidement impacté sur la vie de presque tous le monde dans le pays qui compte 1,3 milliard d'habitants.

»Les magasins en ligne essaient de faire en sorte que les marchandises commandées arrivent au domicile de leurs clients en à peine une journée.

Les magasins en ligne essaient de faire en sorte que les marchandises commandées arrivent au domicile de leurs clients en à peine une journée.

»"La Chine dépasse les autres joueurs si vous regardez les secteurs comme l'Internet mobile", a expliqué Zhang Yaqin, président du fournisseur d'Internet Baidu, un des leaders de la technologie de l'information en Chine. A Davos, les experts ont déclaré que la nouvelle révolution industrielle n'est pas alimentée par une seule avancée mais par l'intégration de multiples technologies. Matthew Grob, chef des services technologiques de Qualcomm Technologies Inc., a déclaré que ceci comprend l'intelligence artificielle, le Machine Learning et les télécommunications.

»"Les gens avaient vraiment envie de voir comment la Chine se transforme de plateforme manufacturière en plateforme de l'innovation", a expliqué David Aikman, chief representative officer for Greater China, World Economic Forum, à Xinhua dans une interview accordée avant le forum.

»Les dirigeants chinois ont dit que l'innovation est au coeur du plan de développement national. Le gouvernement a mis en place des mesures pour mener des réformes basées sur le marché, encourager les innovations et l'entreprenariat, et réduire les démarches administratives. Il est en effet désormais plus facile de créer une entreprise en Chine.

»"Un certain nombre d'activités définies par le gouvernement dans son 13ème Plan quinquennal comme "Internet Plus" et "Made in China 2015" montrent que la Chine va droit dans cette direction", a expliqué Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Economique Mondial. Hans-Paul Buerkner, président de Boston Consulting Group, a déclaré à Xinhua que parmi les économies qui parlent réformes ou transformation, la Chine apporte certainement une plus grande certitude que les autres pays du monde.

»Malgré les défis, "la sincérité des efforts en Chine est très forte", a-t-il poursuivi. M. Buerkner, qui connaît bien la Chine pour s'y rendre souvent, a déclaré que des entreprises chinoises comme Huawei, Lenovo, Haier et Xiaomi, sont devenues de fortes compétitrices mondiales dans les secteurs de l'innovation et de la digitalisation.

»Depuis ces dernières années, la Chine fait partie des plus grands pays en termes de nombres de demandes de brevets pour l'impression 3D, l'ingénierie robotique et la nanotechnologie, selon les statistiques publiées par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Bill Gates, fondateur de Microsoft, a déclaré qu'avec la reconnaissance que les gens font quelque chose pour laquelle ils peuvent être récompensés, de nombreux experts ont créé des nouvelles entreprises dans les secteurs comme les technologies de l'information, la biologie et les robots. "La Chine va peser de tout son poids", a-t-il ajouté.»





Administration Publique et innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire