2015/10/06

De Veille anticipative jusqu’à Zone de profit | Glossaire de l’innovation




Veille anticipative [GEM] Le processus collectif volontariste par lequel un individu ou un groupe d’individus, traque de façon volontariste, et assimile des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans son environnement socio-économique, dans le but de se créer des opportunités d’affaires et de réduire ses risques liés à l’incertitude. (Lesca, 2008).

Veille et veille technologique [Agence NEXA] La veille est une activité continue, en grande partie itérative, visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial… pour en anticiper les évolutions”. Source: Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille, Afnor, 1998. À noter: il existe plusieurs types de veille: veille de l’environnement stratégique, veille réglementaire, veille marché, veille technologique, veille d’image et veille comptable et financière. Source: guide du routard de l’intelligence économique 2012. Veille technologique: Processus de mise à jour permanent ayant pour objectif l’organisation systématique du recueil d’informations sur les acquis scientifiques, techniques et relatifs aux produits, procédés, méthodes et systèmes d’informations afin d’en déduire les opportunités de développement. Source: Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) - Guide du crédit d’impôt recherche 2012, page 21. Autre définition: Elle consiste à surveiller les nouveaux produits à travers leurs techniques de fabrication et de production, ainsi que leurs moyens de distribution. Elle peut aborder les transferts de technologies, les dépôts de brevets et les travaux de recherche, mais aussi la protection des marques (recherche d’antériorité…). Elle s’appuie sur l’observation et l’analyse d’informations scientifiques, technologiques et techniques. Source: Guide du routard de l’intelligence économique 2012.

Veille technologique [InnoviSCOP] D’après l’instruction fiscale 4 A-7-05 du 10 mars 2005 et d’après l’article 49 septies I quater du Code Général des Impôts, “la veille technologique est un processus de mise à jour permanent ayant pour objectif l’organisation systématique du recueil d’informations sur les acquis scientifiques, techniques et relatifs aux produits, procédés, méthodes et systèmes d’informations afin d’en déduire les opportunités de développement.” La veille technologique est un des champs de la veille, que l’Association française pour la normalisation (AFNOR) définit comme une “activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement scientifique, technologique, juridique, commercial, socio-politique, etc. pour en anticiper les évolutions” (norme AFNOR X 50-053).

Zone de profit [GEM] Zone du réseau de valeur qui génèrera à terme le plus de valeur ajoutée et dans laquelle une entreprise à intérêt à se positionner lorsqu’elle lance une innovation.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire