2015/10/05

De UMR: Unité Mixte de Recherche jusqu’à Variation de l’innovation | Glossaire de l’innovation




UMR: Unité Mixte de Recherche [DIRE-CNRS] Equipes de recherche rattachées à une université et co-habilitée avec le ministère chargé de la Recherche et un Organisme public civil de recherche français (le CNRS par exemple).

Usine pilote [InnoviSCOP] Au Canada, dans le cadre du crédit d’impôt à l’investissement en recherche scientifique et développement expérimental, “une usine pilote est une usine d’envergure non commerciale où les étapes de traitement sont systématiquement étudiées dans des conditions simulant la pleine production. L’usine pilote peut servir à étudier le comportement de certaines matières premières, à élaborer un procédé économiquement viable pour fabriquer ou améliorer un nouveau produit, à créer un nouveau procédé ou à améliorer un procédé existant, à modifier de l’équipement pour de nouvelles applications, à mettre à l’essai un nouvel équipement dans des conditions nouvelles, à produire sur commande des spécimens pour la recherche scientifique, à cerner des effets sur l’environnement, etc. Le but premier d’une usine pilote est d’obtenir les données d’ingénierie et autres dont on a besoin pour évaluer des hypothèses, établir des formules pour des produits ou des procédés, établir des spécifications techniques pour des produits finis ou concevoir des structures ou des équipements spéciaux pour un nouveau procédé de fabrication ou pour un procédé de fabrication amélioré. La construction et l’exploitation d’une usine pilote fait partie du développement expérimental pourvu que les principaux buts visés soient d’acquérir de l’expérience et de rassembler des données d’ingénierie et autres qui serviront aux fins suivantes: (1) Évaluer des hypothèses; (2) Établir des formules pour de nouveaux produits; (3) Établir de nouvelles spécifications pour des produits finis; (4) Concevoir des structures et de l’équipement spéciaux pour un nouveau procédé; (5) Rédiger des manuels ou des instructions d’exploitation concernant le procédé.” Cette définition est comparable — y compris dans les termes choisis — à la définition de l’installation-pilote qui s’applique au Crédit d’Impôt Recherche, équivalent français du crédit d’impôt à l’investissement en RS&DE. Source: Annexe A de la circulaire d’information 86-4 du 24 mai 1994 (Canada). Voir aussi RS&DE. Développement expérimental. Installation pilote.

Valeur intrinsèque [GEM] Valeur qui renvoie à l’utilité objectivée que peut avoir l’innovation pour l’utilisateur potentiel.

Valeur relative [GEM] Valeur que présente l’innovation pour l’utilisateur potentielle relativement aux autres offres et solutions déjà existantes — offres similaires ou de substitution.

Valorisation d’une entreprise évaluation d’une entreprise [Agence NEXA] Il existe différentes méthodes pour évaluer ou donner une valeur à l’actif économique d’une entreprise: (1) La méthode de l’actualisation des flux de trésorerie ou DCF (discounted cash-flows), la valeur de l’entreprise est déterminée par les montants des flux de trésorerie disponibles actualisés au coût moyen pondéré du capital. (2) La méthode des multiples revient à comparer les rapports entre la valeur et les paramètres fondamentaux de l’entreprise à ceux d’un échantillon d’entreprises similaires. (3) La méthode patrimoniale revient à estimer séparément les différents actifs et engagements de l’entreprise et à en faire la somme sous déduction des dettes bancaires et financières nettes de la holding de tête. Source: www.vernimmen.net.

Valorisation [DIRE-CNRS] Au CNRS, la valorisation des résultats de la recherche consiste à protéger et transférer les technologies issues de travaux de recherche vers l’industrie. Accroître de manière significative le nombre de brevets présentant un réel potentiel d’exploitation industrielle demeure l’axe prioritaire qui oriente la stratégie de valorisation mise en ouvre par la Direction de la Politique Industrielle (DPI) du CNRS. L’encouragement des chercheurs à la constitution de dossiers de valorisation, le dépôts et extensions des brevets constituant un réel enjeu économique, la préservation des intérêts du CNRS et de l’entreprise en partageant les droits de propriété industrielle, l’accentuation des transferts de technologies via les licences d’exploitation, le réinvestissement des redevances perçues dans la recherche, etc. Autant de priorités qui fondent la nouvelle stratégie du CNRS en matière de valorisation.

Variation de l’innovation [GEM] Événement ou évolution qui génère l’émergence de différences voire de contradictions dans les pratiques et les connaissances établies d’un individu ou d’une organisation ou d’un groupe d’acteurs.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire