2015/10/01

De Spin off jusqu’à Technicien de recherche | Glossaire de l’innovation




Spin off [Agence NEXA] Si elle est issue d’un organisme existant (université, entreprise établie, institut de recherche), la start-up prend le nom de spin-off. Source: www.innoviscop.com.

Spin-off [GEM] Voir Essaimage.

SPV [DIRE-CNRS] Service du Partenariat et de la Valorisation.

Startup (ou start-up) [InnoviSCOP] Jeune entreprise, souvent innovante, promise à une croissance importante et rapide. La start-up développe son offre (par des activités de recherche et de développement et/ou d’étude de marché) ou recherche de premiers débouchés commerciaux (identification de prospects ou de partenaires commerciaux). Une “start-up company” a au plus quelques années d’existence. Elle a à faire ses preuves, c’est-à-dire à démontrer la pertinence et la viabilité de son business model (ou plan d’affaires). Bien souvent, la start-up imagine de nouvelles technologies ou de nouveaux services, susceptibles de générer de nouveaux besoins ou de nouveaux marchés. De fait, le terme “start-up” est préférentiellement employé dans les secteurs de haute technologie, telles que les TIC (Technologies de l’Information et le la Communication) ou les biotechnologies. En français, on peut parler de “jeune pousse” (cf. liste terminologique publiée au Journal Officiel du 28 juillet 2001). Si elle est issue d’un organisme existant (université, entreprise établie, institut de recherche), la start-up prend le nom de spin-off. Voir aussi Capital-risque. Rupture technologique.

Start-up ou “jeune pousse” [Agence NEXA] La start-up est une entreprise innovante soit par son secteur d’activité, soit par ses méthodes de commercialisation, ou son mode de développement. Elle connait une croissance rapide en matière de chiffres d’affaires et de capital et dispose d’un important potentiel de développement à court terme. Source: www.trader-finance.fr. Autre définition: La startup ou jeune pousse est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l’objet de levée de fonds. On parle également de startup pour des entreprises en construction qui ne se sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d’un produit, de test d’une idée, de validation d’une technologie ou d’un modèle économique... le risque d’échec est décuplé par rapport à des entreprises traditionnelles. Source: www.wikipedia.fr.

Start-up ou Jeune Pousse [DIRE-CNRS] Tout entreprise dans les premiers stades de son développement. En particulier, est appelée start-up toute entreprise, créée à partir d’un brevet ou plus généralement d’une technologie innovante. Voir Essaimage.

Storytelling [GEM] Le storytelling management est l’art de raconter des histoires appliquées au champ économique et managérial. Il capitalise sur les vertus du récit à des fins marchandes.

Structure de l’organisation [GEM] Configuration du fonctionnement d’une organisation (structure simple, bureaucratie mécaniste, bureaucratie professionnelle, forme divisionnaire, adhocratie).

Technicien de recherche [Agence NEXA] Les techniciens de recherche sont des personnes qui travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs pour assurer le soutien technique indispensable aux travaux de recherche et de développement expérimental. Source: Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) - Guide du crédit d’impôt recherche 2012.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire