2015/09/28

De Réseau de Développement Technologique (RDT) jusqu’à RS&DE | Glossaire de l’innovation




Réseau de Développement Technologique (RDT) [Agence NEXA] Il permet aux PME et TPE, notamment les moins familiarisées avec le processus d’innovation, d’initier une démarche d’innovation, d’identifier leurs besoins technologiques, de construire un projet, et de trouver les spécialistes nécessaires (centres techniques, laboratoires universitaires). Le Réseau peut aussi apporter aux entreprises des soutiens financiers pour ces projets d’élévation de leur niveau technologique. Il peut être composé d’une multitude d’opérateurs. Source: www.oseo.fr.

Réseau de valeur [GEM] Le réseau de valeur est une représentation schématique de l’ensemble des acteurs économiques qui contribuent à la création de valeur ainsi que ceux qui sont en concurrence pour la capture de la valeur finale créée sur le marché.

Ressources [GEM] La ressource est un actif tangible ou intangible intervenant dans le processus global de production de biens ou de services de l’entreprise.

Rétention de l’innovation [GEM] Aboutissement de la diffusion de l’innovation par effet de convergence des acteurs autour de connaissances et de pratiques nouvelles dont la consistance, la continuité et la persistance donnent naissance à une mémoire organisationnelle et inter-organisationnelle. La rétention est totale lorsque l’on peut observer un état de l’environnement de nouveau stabilisé avec une convergence massive autour de l’innovation ou bien des phénomènes d’oscillation entre la situation antérieure et l’innovation.

Revendication [DIRE-CNRS] Définition de l’objet de la protection demandée en indiquant les caractéristiques techniques de l’invention. Elles doivent être claires, concises et se fonder sur la description. Les revendications déterminent le monopole d’exploitation accordé au titulaire du brevet. La ou les revendications font partie de l’acte de dépôt d’un brevet auprès d’un organisme habileté. Voir Délivrance d’un brevet.

Risque commercial [GEM] Risque pour l’innovation de ne pas rencontrer son marché car l’environnement commercial est saturé — des produits de substitution existent — ou que l’innovation échappe à son développeur.

Risque technique [GEM] Risque pour l’innovation de ne pas rencontrer son marché sous réserve que la technologie sur laquelle elle repose soit substituable ou aisément reproduite par le client ou encore que l’entreprise innovante ne dispose pas du savoir-faire suffisant pour produire un niveau de qualité satisfaisant.

Roadmap [GEM] Planification corrélant des programmes d’avancées technologiques avec des opérations de marketing et de diffusion en vue de réaliser une vision et des objectifs stratégiques d’innovation.

RS&DE [InnoviSCOP] Au Canada, les activités de RS&DE, c’est-à-dire de recherche scientifique et de développement expérimental, sont définies au paragraphe 248(1) de la “Loi de l’impôt sur le revenu”. Selon ce texte, la RS&DE est “l’investigation ou [la] recherche systématique d’ordre scientifique ou technologique, effectuée par voie d’expérimentation ou d’analyse, c’est-à-dire: (1) La recherche pure, à savoir les travaux entrepris pour l’avancement de la science sans aucune application pratique en vue; (2) La recherche appliquée, à savoir les travaux entrepris pour l’avancement de la science avec application pratique en vue; (3) Le développement expérimental, à savoir les travaux entrepris dans l’intérêt du progrès technologique en vue de la création de nouveaux matériaux, dispositifs, produits ou procédés ou de l’amélioration, même légère, de ceux qui existent. Pour l’application de la présente définition à un contribuable, sont compris parmi les activités de recherche scientifique et de développement expérimental les travaux entrepris par le contribuable ou pour son compte relativement aux travaux techniques, à la conception, à la recherche opérationnelle, à l’analyse mathématique, à la programmation informatique, à la collecte de données, aux essais et à la recherche psychologique, lorsque ces travaux sont proportionnels aux besoins des travaux visés aux alinéas a), b) ou c) qui sont entrepris au Canada par le contribuable ou pour son compte et servent à les appuyer directement. Ne constituent pas des activités de recherche scientifique et de développement expérimental les travaux relatifs aux activités suivantes: (1) L’étude du marché et la promotion des ventes; (2) Le contrôle de la qualité ou la mise à l’essai normale des matériaux, dispositifs, produits ou procédés; (3) La recherche dans les sciences sociales ou humaines; (4) La prospection, l’exploration et le forage fait en vue de la découverte de minéraux, de pétrole ou de gaz naturel et leur production; (5) La production commerciale d’un matériau, d’un dispositif ou d’un produit nouveau ou amélioré, et l’utilisation commerciale d’un procédé nouveau ou amélioré; (6) Les modifications de style; (7) La collecte normale de données.” Voir aussi R&D. Recherche fondamentale. Recherche industrielle. Recherche appliquée. Développement expérimental.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire