2015/09/21

De Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) jusqu’à Préparer un résumé (Executive Summary) | Glossaire de l’innovation




Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) [Agence NEXA] C’est une mutualisation de moyens et d’activités entre universités, grandes écoles et organismes de recherche. Il fournit: des diplômes (formations multi disciplinaire) et édite des publications en commun (visibilité internationale). Source: Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Nota: il n’y a pas de PRES à La Réunion.

Pôles d’innovation [InnoviSCOP] D’après l’Encadrement communautaire des aides d’État à la recherche et au développement (Journal officiel 2006/C 323/01 du 30/12/2006), les pôles d’innovation sont “des groupements d’entreprises indépendantes — jeunes pousses innovantes, entreprises petites, moyennes ou grandes et organismes de recherche — actifs dans un secteur et dans une région particuliers et destinés à stimuler l’activité d’innovation en encourageant les interactions intensives, le partage des équipements et l’échange de connaissances et de savoir-faire, ainsi qu’en contribuant de manière effective au transfert de technologie, à la mise en réseau et à la diffusion de l’information entre les entreprises qui constituent le pôle.” Voir aussi Pôles de compétitivité Pôle de compétitivité. Grappe d’entreprises.

Pôles d’innovation de l’Artisanat [Agence NEXA] Ce sont des centres de ressources chargés d’accompagner les petites entreprises, notamment artisanales, dans leurs démarches de développement technologique et innovant. Confrontées aux évolutions rapides de la technologie et des exigences du marché en matière de qualité, de compétitivité, de respect de l’environnement (normes, etc.), les petites entreprises ne peuvent généralement s’informer seules sur ces évolutions, ni mobiliser les moyens nécessaires pour s’y adapter, sans parler de les anticiper. Les pôles d’innovation sont ainsi mis à disposition par les pouvoirs publics afin de les mettre en relation avec les organismes et structures spécialisés. Le réseau des Pôles d’innovation de l’Artisanat est animé au niveau national par l’Institut Supérieur des Métiers et soutenu par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS). Il est en relation permanente avec les chambres consulaires et les réseaux d’accompagnement des petites entreprises. Source: Institut Supérieur des Métiers; aides-entreprises.fr.

Portefeuille de business models [GEM] Ensemble des différentes activités de l’entreprise lui permettant de mettre en œuvre une proposition de valeur à moyen terme pour ses clients et d’assurer ses développements futurs.

Préparer des supports de présentation [InnoviSCOP] [phase 6 de 8 de Monter un projet de R&D collaboratif, voir] Bien souvent, le processus de sélection des projets comprend des auditions ou des présentations orales (présentation en vue d’une labellisation EUREKA, présentations devant les instances des pôles de compétitivité et/ou à la DGCIS, présentation du projet aux collectivités territoriales dans le cas de projets FUI ou FEDER, “Grand Oral” pour les projets d’Innovation Stratégique Industrielle...). Dans tous ces cas, InnoviSCOP contribue à la préparation des supports de présentation (PowerPoint, en règle générale). Des simulations peuvent être organisées de façon à préparer le porteur de projet et les partenaires qui prendront part aux réunions de présentation.

Préparer un résumé (Executive Summary) [InnoviSCOP] [phase 1 de 8 de Monter un projet de R&D collaboratif] Cette étape consiste à préparer un résumé, non confidentiel, qui puisse être communiqué aux organismes financeurs, à titre de manifestation d’intérêt ou pour solliciter leurs avis et conseils en amont du montage, ainsi qu’aux partenaires pressentis, pour leur proposer de rejoindre le consortium et les inciter à le faire. Ce résumé (ou “Executive Summary”) sera rédigé en français et/ou en anglais, selon les destinataires visés (chargé d’affaires d’une agence de financement, “scientific officer” en charge d’un appel à projets du 7ème Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique, équipes des pôles de compétitivité concernés, partenaire localisé en France ou hors de France...). Dans certains cas, le résumé respectera un canevas particulier (“Pre-Proposal Check Form” de la Commission européenne, par exemple). Une présentation au format PowerPoint est souhaitable si des réunions avec les organismes financeurs ou les partenaires potentiels sont prévues à court terme. La préparation du résumé permet de fixer les contours du projet: intérêt scientifique et/ou technologique, enjeux économiques, dimension du projet en termes de budget et/ou de charge de travail. De fait, un projet de recherche appliquée vise à surmonter des verrous scientifiques et technologiques en vue de développer et de proposer de nouveaux produits, services ou procédés, en réponse à des besoins qui caractérisent un marché. La levée de tels verrous nécessite des travaux d’une ampleur variable en termes de budget et de durée. Ainsi, le résumé présentera le concept du projet, les verrous à surmonter et les innovations qui en résulteront, ainsi que le consortium déjà réuni et les marchés ou cas d’usage ciblés.



References




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