2015/09/18

De Plan d’entreprise (Business plan) jusqu’à Pôle de compétitivité | Glossaire de l’innovation




Plan d’entreprise (Business plan) [DIRE-CNRS] Il s’agit d’un dossier qui aide le créateur d’entreprise à préparer et à formaliser son projet d’entreprise: activité, marché, technologie, marketing, ressources humaines et plus précisément les dépenses programmées et les ressources envisagés à court et à moyen terme. Ce document sert principalement à convaincre les investisseurs de la viabilité d’un projet. Voir la page Plan d’entreprise.

Plate-forme mutualisée d’innovation [Agence NEXA] Les plates-formes mutualisées d’innovation sont destinées à offrir des ressources mutualisées (équipements, personnels et services associés) en accès ouvert, principalement aux membres du ou des pôle(s) de compétitivité labellisateur(s) et en particulier aux PME. Elles doivent permettre de mener à bien des projets de recherche et développement à fortes retombées économiques pouvant aller jusqu’à leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché. Elles ouvrent la possibilité de procéder à des projets d’innovation, des essais et des tests, de développer des prototypes et/ou des préséries, voire de servir de laboratoires d’usages ou “living labs”. Source: Définition utilisée dans le cadre du programme “Investissements d’avenir” géré par Le Commissariat Général à l’Investissement sous l’autorité du premier ministre.

Pleine propriété [DIRE-CNRS] Brevet dont le propriétaire est le déposant exclusif.

Pôle d’innovation [Agence NEXA] Groupements d’entreprises indépendantes - jeunes pousses innovantes, entreprises petites, moyennes ou grandes et organismes de recherche - actifs dans un secteur et dans une région particuliers et destinés à stimuler l’activité d’innovation en encourageant les interactions intensives, le partage des équipements et l’échange de connaissances et de savoir-faire, ainsi qu’en contribuant de manière effective au transfert de technologie, à la mise en réseau et à la diffusion de l’information entre les entreprises qui constituent le pôle. Source: L’encadrement communautaire des aides d’état à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI) 2008/C323/01.

Pôle de compétitivité (PdC) [Agence NEXA] Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en oeuvre une stratégie commune de développement. Cette stratégie est destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un ou plusieurs marchés. Source: Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Un pôle de compétitivité est une structure labellisée par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) présidé par le Premier ministre. Un groupe de travail interministériel (GTI) sur les pôles de compétitivité est chargé de suivre et de faire évoluer le dispositif.

Pôle de compétitivité [DIRE-CNRS] Concernant non seulement les domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, microélectronique,..). mais aussi des domaines plus matures (automobile, aéronautique,..)., les pôles de compétitivité visent à amplifier le développement d’activités industrielles, à dynamiser l’emploi et à conforter les territoires. S’inscrivant dans une perspective internationale, en premier lieu européenne, ils incitent aussi à ouvrir vers des partenariats équilibrés avec des acteurs étrangers, notamment dans le cadre Eurêka et du PCRD.

Pôle de compétitivité [GEM] Dispositif français récent, proche du cluster (voir) de par la variété des acteurs qui en sont membres (et en particulier les universités et laboratoires de recherche qui alimentent l’activité économique autour de l’innovation) mais financé, reconnu et labélisé par les pouvoir publics.

Pôle de compétitivité [InnoviSCOP] D’après le site national des pôles de compétitivité français (www.competitivite.gouv.fr), un pôle de compétitivité est “sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s).” Cette définition, largement reprise sur les sites gouvernementaux ou sur ceux des pôles, est le pendant de la définition européenne des pôles d’innovation. La loi n°2004-1484 du 30 décembre 2004, qui a institué les pôles de compétivitité, propose une définition semblable sur le fond mais différente dans son énoncé. D’après l’article 24 de cette loi, “les pôles de compétitivité sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en oeuvre des projets de développement économique pour l’innovation.” Enfin, en Wallonie (Belgique), “un pôle de compétitivité peut être défini comme la combinaison d’entreprises, d’organismes de formation et d’unités de recherche publiques et privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s’organisera autour d’un marché et d’un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché et devra rechercher la masse critique pour atteindre une compétitivité mais aussi une visibilité internationale.” Voir aussi Pôles de compétitivité Pôles d’innovation. Grappe d’entreprises.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire