2015/09/15

De Micro-finance et micro crédit jusqu’à Obtention végétale | Glossaire de l’innovation




Micro-finance et micro crédit [Agence NEXA] La micro-finance est le terme générique englobant tous les outils financiers et leur environnement destinés à faciliter (projet social) le financement (projet économique) des très petites activités (objet socio-économique). Le micro-crédit est une des déclinaisons particulières de la micro-finance en ce qu’il ne porte que sur le crédit et son environnement (garantie, fiscalité du crédit, préparation, suivi…). Source: www.lamicrofinance.org. Micro-crédit: Petits emprunts, généralement inférieurs à 25 000€ accordés par des institutions spécialisées dans le microcrédit ou par des banques. Source: Commission européenne - DG entreprise. On peut distinguer deux types de micro-crédit: (1) Le microcrédit professionnel: crédit, dont le débiteur bénéficie d’un accompagnement, d’un montant généralement inférieur à 25 000 euros, accordé par un établissement de crédit ou une association, consenti à titre onéreux, à destination d’entreprises de moins de 5 ans d’âge et employant moins de 10 personnes dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2 millions d’euros. Nota: le microcrédit “à caractère de fonds propres”: est le même que précédemment sauf que le crédit consenti ne l’est pas à titre onéreux et qu’il a le caractère d’un apport en fonds propres. (2) Le microcrédit personnel: crédit d’un montant généralement inférieur à 3 000 euros et d’une durée maximum de 3 ans, dont le débiteur bénéficie d’un accompagnement, accordé par un établissement de crédit ou une association à des personnes ayant des difficultés de financement et destiné à des projets d’insertion. Source: Conseil National de l’information Statistique www.cnis.fr (recommandations sur le micro-crédit septembre 2011).

Mobilité [DIRE-CNRS] C’est la possibilité qu’a le personnel d’un organisme public de recherche à réaliser son travail dans une structure autre que celle de son employeur direct. Les différentes déclinaisons (mise à disposition, détachement, disponibilité) correspondent à différentes contraintes qui accompagnent ces dispositions. Voir la Direction des Ressources Humaines du CNRS.

Modèle de revenus [GEM] Il décrit la façon dont l’entreprise va générer des revenus avec l’innovation (par exemple paiement à l’usage, par abonnement, royalties), ainsi que le séquencement de ces revenus dans le temps.

Modèle probatoire [InnoviSCOP] Dans le cadre du Crédit Impôt Recherche, le modèle probatoire “est le résultat de la recherche appliquée. Il permet de vérifier expérimentalement les hypothèses de départ de cette recherche. Il est destiné à apporter la preuve que les recherches pourront ou non être poursuivies au stade du développement incluant la construction d’un prototype ou d’une installation pilote. Il se distingue notamment du prototype par le fait qu’il ne s’intéresse qu’à la levée de doutes scientifiques ou techniques, sans la préoccupation de représenter le produit dans son état industriel final.” Cette définition - officielle - est issue de l’annexe IV du Bulletin Officiel des Impôts n° 4 A-1-00 n°27 du 8 février 2000. Voir aussi Recherche appliquée. Recherche industrielle. Prototype. Installation pilote.

Monter un projet de R&D collaboratif [InnoviSCOP] Voir Préparer un résumé (Executive Summary); Sélectionner le dispositif le plus adapté; Constituer un consortium; Rédiger le dossier-projet et ses annexes; Initier des accords de consortium; Préparer des supports de présentation; Négocier avec l’organisme financeur; Finaliser les accords de consortium.

Motivation extrinsèque [GEM] Moteur de l’action d’un individu qui s’engage dans son travail avec l’intention d’atteindre un certain objectif qui fait partie du travail en lui-même.

Motivation intrinsèque [GEM] Moteur de l’action d’un individu qui trouve dans son travail du plaisir, de l’intérêt, une satisfaction à être curieux dans la tâche, une expression de lui-même ou encore un défi personnel.

Négocier avec l’organisme financeur [InnoviSCOP] [phase 7 de 8 de Monter un projet de R&D collaboratif, voir] Si des compléments d’information sont demandés, InnoviSCOP se charge de les rédiger, en collaboration avec le chef de file et les partenaires. Ces compléments d’information sont réintégrés au dossier-projet (préparation d’une nouvelle version du dossier) ou bien réunis en une note de synthèse venant s’ajouter au dossier déjà préparé. Plus généralement, InnoviSCOP assiste les partenaires du consortium dans leurs échanges et négociations avec les organismes financeurs sollicités: révision du budget, réécriture de l’annexe technique (entre autres dans le cas des projets PCRD), gestion des signatures des différents documents, traduction d’éléments à la demande d’organismes financeurs étrangers, etc.

Nouveauté et innovation [Agence NEXA] Une nouveauté est quelque chose qui existe depuis peu de temps, qui est apparût récemment. C’est l’aspect temporel qui domine. La notion de “marché” est communément sous-jacente. C’est le “marché” de l’interlocuteur qui est le périmètre considéré pour désigner la nouveauté. L’innovation est forcément une nouveauté vis-à-vis d’un état de l’art, encore faut-il définir l’espace ou le périmètre de l’état de l’art considéré: local, régional, français, européen, mondial. Le périmètre spatial doit être précisé en fonction de la définition de l’innovation retenue (définition locale ou définition considérée par l’Europe où le marché communautaire est la référence). Les innovations contrairement aux nouveautés, perdurent avec le temps. Par exemple, le premier ordinateur PC portable est une innovation pour l’époque mais n’est plus une nouveauté. Enfin, la nouveauté considère généralement seulement le résultat et non le processus d’obtention. Source: Secrétariat Technique du Comité Régional pour l’Innovation.

Objet technique [GEM] Se dit d’une idée de produit ou de service, formulé en termes techniques, qui rencontre une ou plusieurs applications potentielles et une ou plusieurs cibles potentielles.

Objet-frontière [GEM] Concept développé par Star et Greisemer (1989) ou Vinck (1996, alors dénommé objet intermédiaire). Ces objets (dessin, maquette, prototype...), qui sont mobilisés et discutés par des acteurs variés, ont une double fonction: tenir cette équipe d’acteurs, surtout faciliter ou enrichir la compréhension et l’articulation entre des acteurs qui peuvent avoir du mal à se comprendre dès lors qu’ils appartiennent à des mondes différents

Obtention végétale [DIRE-CNRS] Certaines espèces végétales nouvelles, créées ou découvertes peuvent faire l’objet d’un titre appelé certificat d’obtention végétale qui confère à son propriétaire un droit exclusif à produire, à utiliser ou à exploiter tout ou partie de la plante ainsi protégée. Voir Certificat d’obtention végétale.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire