2015/09/14

De Marché Réel jusqu’à Micro-entreprise | Glossaire de l’innovation




Marché Réel [GEM] Marché qui existe déjà, que les entreprises connaissent déjà, dont les comportements des utilisateurs sont connus et anticipables et sur lequel se développe des innovations à caractère essentiellement incrémentales.

Marché virtuel [GEM] Marché d’une innovation à fort contenu technologique, qui n’est pas encore commercialisée. Théorisé par Xuereb, il se caractérise par la présence d’un seul acteur: le producteur de l’innovation s’oppose au marché réel.

Marketing (vis à vis d’une démarche d’innovation) [Agence NEXA] Il permet de transformer une invention ou une création en innovation à partir d’un travail sur les attentes et les besoins du marché, sur les usages qui sont faits du produit ou du processus, et les moyens de favoriser son adoption et sa diffusion. Même dans les activités technologiques, cette dimension est essentielle. Source: Pour une nouvelle vision de l’innovation, Rapport Morand- Manceau - avril 2009.

Marque [Agence NEXA] La marque est un “signe” servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents. La marque peut prendre des formes variées telles qu’un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin ou un logo. Un dépôt de marque est un titre de propriété délivré par l’INPI qui confère à son titulaire un monopole d’exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Cette protection juridique permet de se défendre, en poursuivant en justice toute personne qui, notamment, imiterait ou utiliserait aussi votre marque. Source: Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

Marque [GEM] Signe distinctif indiquant que des produits ou services sont produits ou fournis par une certaine personne ou une certaine entreprise.

Mercatique prospective [Agence NEXA] Étude des tendances prédominantes pour déterminer une stratégie commerciale. (équivalent étranger: prospect marketing). Source: Vocabulaire de l’économie et des finances: liste des termes, expressions et définitions adoptés et publiés au Journal Officiel du 28 juillet 2001.

Méthode des scénarios [GEM] Démarche consistant à repérer les facteurs de l’environnement à forte incertitude et à fort impact potentiel sur le projet d’innovation, afin d’imaginer des situations futures types, plus ou moins favorables pour le projet, et préparer les actions stratégiques de l’entreprise si telle ou telle situation se présente.

Méthodes analytiques [GEM] Elles se rapprochent d’un programme comprenant des règles de fonctionnement claires (exemple de la matrice à double entrée, analyse morphologique).

Méthodes de créativité [GEM] Outils à la disposition d’un manager pour solliciter la créativité des individus.

Méthodes interprétatives [GEM] Elles s’appuient sur la faculté de l’Homme de prendre du recul sur une situation, de chercher une interprétation et de “raconter une histoire” (exemple de la carte mentale, bionique).

Méthodes TRIZ ou Théorie de résolution de problèmes inventifs [GEM] Cette méthode de créativité consiste à dire qu’un problème inventif peut se rapporter à un autre problème similaire résolu dans un autre contexte.

Micro, petites et moyennes entreprises [Agence NEXA] Cette catégorie est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros. Source: Recommandation 2003/361/CE de la Commission, publié au Journal Officiel L 124 du 20 mai 2003, p. 36.

Micro-entreprise [Agence NEXA] Dans la catégorie des PME, une micro entreprise est définie comme une entreprise qui occupe moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros. Source: Recommandation 2003/361/CE de la Commission, publié au Journal Officiel L 124 du 20 mai 2003, p. 36.



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