2015/09/11

De Jeune pousse jusqu’à Maquette | Glossaire de l’innovation




Jeune pousse [Agence NEXA] Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide. Les jeunes pousses se rencontrent en particulier dans les secteurs de pointe tels que la biotechnique et les techniques d’information. Source: Vocabulaire de l’économie et des finances: liste des termes, expressions et définitions adoptés et publiés au Journal Officiel du 28 juillet 2001. Autre définition: Le mot ‘start-up’ américain désigne simplement les premiers mois d’une entreprise, c’est la presse française qui a déformé le mot pour le faire glisser vers “premiers mois de succès”, y ajoutant ainsi l’attribut de la réussite. Source: Olivier Marty.

Junior entreprise (JE) [Agence NEXA] Une Junior-Entreprise est une association à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif et implantée au sein d’une école ou d’une université. Elle permet aux étudiants de compléter leur enseignement théorique en proposant des prestations à plus-value pédagogique à des entreprises, administrations ou créateurs d’entreprises. Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, elle assure à leurs membres une formation, avant l’heure, aux mécanismes de gestion d’une entreprise et au management d’équipe. L’occasion pour ces jeunes de développer une véritable expertise professionnelle dans leur domaine de compétences en parallèle des cours dispensés par leur établissement. La “Junior” réalise des “études” c’est-à-dire tout projet consistant en une phase d’analyse (préparatoire), une phase de réalisation (qui peut être terrain) et une phase de synthèse (conclusions, bilan). Le terme “junior entreprise” est une marque déposée et fait l’objet d’un label et suivi de la part de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Source: Confédération nationale des Junior-Entreprises.

Lead User [GEM] Théorisé par Eric Von Hippel, professeur au MIT, le lead user, ou utilisateur précoce, est un individu qui détecte, lors de l’utilisation d’un produit, un besoin dont il ne peut trouver satisfaction sur le marché.

Légitimation [GEM] Processus par lequel une idée d’innovation est reconnue comme légitime par l’entreprise innovante, le marché ou l’écosystème d’innovation.

Légitimité [GEM] La perception possédée par tous que les actions d’une entité ou d’un individu sont souhaitées, justes et appropriées (Suchman, 1995)

Licence d’exploitation [DIRE-CNRS] Contrat par lequel le CNRS autorise un tiers, notamment un industriel, à exploiter et/ou à commercialiser une invention brevetée (ou un logiciel dont l’organisme est propriétaire), généralement en contrepartie de redevances. La licence peut être exclusive ou non exclusive, limitée à une zone géographique et déterminée dans le temps.

Logiciel commercial [DIRE-CNRS] Logiciel dont le contrat de licence prévoit une contrepartie financière à son utilisation. Un logiciel commercial peut être un logiciel libre ou propriétaire.

Logiciel libre [DIRE-CNRS] Logiciel dont le code source est accessible. L’architecture interne du logiciel est librement diffusée et partagée. L’utilisateur peut modifier ou corriger un logiciel libre. L’utilisateur détient donc un droit d’utilisation et de modification du logiciel mais uniquement si il possède une licence.

Logiciel propriétaire [DIRE-CNRS] Logiciel dont l’accès au code source est interdit. Ce type de logiciel est licencié sous forme d’un fichier exécutable interdisant l’accès au code source.

Logiciel [DIRE-CNRS] Les logiciels relèvent du droit d’auteur. Toutefois, si le logiciel est réalisé dans le cadre professionnel, les droits patrimoniaux reviennent à l’employeur qui les exploite comme il l’entend. Dans ce cas, l’auteur est à distinguer du propriétaire du logiciel.

Logiciel [InnoviSCOP] Dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche, “un logiciel est un ensemble d’instructions, de programmes, procédés et règles ainsi que de documentation qui leur est éventuellement associée, relatifs au fonctionnement d’un matériel de traitement de l’information. Un logiciel est caractérisé par: (1) Des éléments incorporels incluant les programmes nécessaires au traitement de l’information; (2) Des éléments corporels servant de supports aux éléments incorporels (disques ou bandes magnétiques, documentation écrite).” Source: Instruction fiscale du 21 janvier 2000, parue au Bulletin Officiel des Impôts 4 A-1-00, N°27 du 8 février 2000.

Maquette [Agence NEXA] Représentation à échelle réduite. Source: Dictionnaire Larousse. On parle de “maquette probatoire” en matière de transfert de technologies lorsqu’un laboratoire doit exposer de manière fonctionnelle ses résultats de recherche avant leur valorisation. Source: www.oseo.fr. Nota: pour les projets informatiques, il s’agit de visualiser le rendu de l’application pour concevoir un logiciel ou un site web qui réponde aux attentes et besoins des utilisateurs finaux. On parlera également de maquette fil de fer ou “wireframe”, ou encore de “mock-up” ou de maquette d’interface utilisateur. La maquette a ainsi pour rôle de présenter les idées sur l’utilisation d’un logiciel.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire