2015/09/04

De Fonds de garantie jusqu’à Immobilisation incorporelle | Glossaire de l’innovation




Fonds de garantie [Agence NEXA] Un fonds de garantie est un fonds constitué par une structure financière lui permettant d’apporter sa caution à un emprunteur pour qu’il obtienne un financement bancaire. Source: www.apce.com. Nota: dans le cadre d’un projet innovant, ce type de fonds peut intervenir lorsqu’un financement bancaire est sollicité par l’entreprise et envisagé par la banque, en phase de faisabilité, de développement ou de lancement.

Fonds de maturation [Agence NEXA] Financements destinés à un laboratoire de recherche, association ou autres structures de recherche-développement. Ils visent à évaluer le potentiel de valorisation des technologies identifiées et les besoins en ressources internes et externes, en vue de préparer un transfert de technologie vers l’industrie ou de favoriser la création d’une entreprise innovante. Exemples: validation de concepts, démarche de protection par la propriété Intellectuelle, identification de marchés, de concurrents, de partenaires industriels, bourses étudiantes pour la création d’entreprises innovantes, élaboration de pré-business plan, réaliser des développements et des études complémentaires visant à consolider la preuve d’un concept ou d’une technologie innovante présentant un potentiel réel de valorisation. On peut également parler de Fonds de “pré-amorçage”. Source: Synthèse de plusieurs sources - Secrétariat Technique du Comité Régional pour l’Innovation. Nota: ce type de fonds finance la phase de maturation ou de transfert.

Fonds de roulement [Agence NEXA] Le fonds de roulement correspond au solde entre les ressources à plus d’un an, dites stables, et les immobilisations (emplois stables à plus d’un an). Positif, il traduit un excédent des premières sur les secondes. Négatif, il permet de constater que les immobilisations sont financées par les ressources de trésorerie ou par l’excédent des ressources d’exploitation sur les emplois (besoin en fonds de roulement négatif). En bonne orthodoxie financière, comme les ressources sont exigibles à tout moment alors que les immobilisations se liquéfient progressivement, le fonds de roulement doit être positif en croissance ! La difficulté d’isoler le financement stable de l’entreprise a rendu la notion de fonds de roulement désuète. Source: www.vernimmen.net.

Grande entreprise [Agence NEXA] Une grande entreprise est une entreprise qui a au moins 5000 salariés. Une entreprise qui a moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan est aussi considérée comme une grande entreprise. Source: INSEE.

Grappe d’entreprises [InnoviSCOP] Les grappes d’entreprises sont des regroupements d’entreprises, généralement de petite taille (TPE/PME) et appartenant à un même secteur d’activité, ou plus précisément à un même créneau de production et à une même filière. Elles “associent ou intègrent des acteurs de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences, de l’innovation et de la recherche, en fonction des contextes et des initiatives.” Les grappes “apportent des services aux entreprises qui peuvent porter sur l’ensemble de leurs besoins à travers des actions de mutualisation ou [des] actions collectives, notamment concernant l’innovation sous toutes ses formes, l’emploi et les compétences, l’organisation du travail, le développement à l’international, la communication, les aspects environnementaux…” À ce titre, les grappes d’entreprises ont des objectifs voisins de ceux des pôles de compétitivité, même si ces derniers se concentrent plutôt sur la R&D. Elles ont une structure de gouvernance propre, dans laquelle les chefs d’entreprises ont un rôle moteur et élaborent une stratégie collective, ensuite déclinée en un plan d’actions. Ancrés sur un territoire, elles doivent s’articuler et coopérer avec les acteurs publics et privés de ce dernier (pôles de compétitivité, autres grappes d’entreprises, Chambres de Commerce et d’Industrie, collectivités territoriales...), idéalement dans une logique de subsidiarité. Source: appel à projets ‘Soutien à la dynamique des grappes d’entreprises’, deuxième vague de sélection, juillet 2010 Voir aussi Pôle de compétitivité. Pôles d’innovation.

Grappes d’entreprises [Agence NEXA] Constituées et dirigées principalement par des TPE/PME, les grappes d’entreprises ont un fort ancrage territorial et associent, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation. Elles apportent des services concrets aux entreprises, en particulier pour les aider à asseoir leur stratégie sur leurs marchés et à améliorer leur compétitivité. Elles favorisent les coopérations avec les autres acteurs publics et privés, notamment de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences et de l’innovation. Alors que les pôles de compétitivité ont un positionnement principalement axé sur le développement de la R&D et de l’innovation technologique, les grappes d’entreprises se positionnent sur le développement de l’innovation sous toutes ses formes et sur des actions plus proches du marché pour les entreprises. Source: Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR). Grappe d’entreprise est la traduction française du terme anglo-saxon “Cluster”. Geographic concentrations of interconnected companies, specialized suppliers, service providers, firms in related industries, and associated institutions (for example, universities, standards agencies, and trade associations) in particular fields that compete but also cooperate. Source: Porter (1998). “Est une combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s’organise autour d’un marché et d’un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché, et doit rechercher une masse critique pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale”. Source: Franceclusters.fr.

Grappes d’innovation [GEM] Principe selon lequel les innovations apparaissent sur un marché en un laps de temps relativement restreint, d’où l’idée d’apparition par grappe. Selon ce même principe, ce lancement regroupé d’innovation s’explique par l’exploitation relativement rapide d’une nouvelle technologie.

Hybridation organisationnelle [GEM] Voir Organisation Hybride.

Hypercompétition [GEM] Terme inventé par Richard D’Aveni, professeur et chercheur en stratégie. Il fait référence à un phénomène qui s’observe dans certaines industries — plus spécifiquement les industries de hautes technologies ou les industries émergentes — et qui résulte de la dynamique des manœuvres stratégiques entre concurrents. Sur ces industries, les standards, les règles du jeu (voir Facteurs Clés de Succès) se renouvellent si rapidement qu’il est impossible pour une entreprise de maintenir un avantage concurrentiel durable — plus de deux ans.

Hypothèse [InnoviSCOP] Dans le cadre du crédit d’impôt canadien à l’investissement en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), “une hypothèse est une proposition provisoire concernant une situation inconnue, dont on vérifie la validité selon une méthode quelconque, soit par déduction logique des conséquences qui peuvent être comparées à ce qui est connu, soit par investigation expérimentale directe ou par découverte de faits sous-entendus par l’hypothèse et auparavant inconnus.” Plus généralement, une hypothèse est une proposition ou une tentative d’explication de faits ou de phénomènes naturels que l’on avance sans se prononcer sur sa véracité ou sa valeur de vérité. Pour être confirmée ou infirmée, cette hypothèse devra être étudiée, confrontée (par exemple aux faits ou à d’autres hypothèses) et/ou (re)travaillée. Par nature, une hypothèse (ou conjecture) est provisoire. Elle est validée ou invalidée à l’issue d’un travail plus ou moins long de déduction (méthode hypothético-déductive) et/ou d’induction (méthode expérimentale). Sources: Annexe A de la circulaire d’information 86-4 du 24 mai 1994 (Canada); Trésor de la Langue Française informatisé. Voir aussi RS&DE. Processus intuitifs.

Idée d’innovation [GEM] Représentation floue et abstraite de ce que pourrait être une innovation, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’un processus. Le fonctionnement technique exact, la cible de clientèle, le modèle économique, le mode de lancement de l’innovation sont autant de variables qui ne sont pas encore contenues dans l’idée d’innovation.

Immobilisation incorporelle [Agence NEXA] Une immobilisation incorporelle est un actif non monétaire identifiable et d’utilisation durable sans substance physique, qui permet à l’entreprise d’avoir une certaine pérennité. Les immobilisations incorporelles correspondent en grande partie au capital immatériel des entreprises: elles sont uniquement constituées d’éléments identifiables. Source: www.wikipedia.fr. Les immobilisations incorporelles regroupent principalement: les frais d’établissement, les frais de recherche et de développement immobilisés, les concessions, brevets et droits similaires, les fonds commerciaux et les droits au bail, les marques et parts de marché, les logiciels, et les écarts d’acquisition. Source: www.vernimmen.net. Nota: il s’agit d’actifs immobilisés du Bilan et des lignes suivantes: AB frais d’établissement, AD frais de R&D, AF Concessions, brevets et droits similaires, AH fonds commercial, AJ autres immobilisation incorporelle et AL avances et acomptes sur immobilisations incorporelles.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire