2015/09/03

De Établissement de recherche jusqu’à Flexibilité organisationnelle | Glossaire de l’innovation




Établissement de recherche [InnoviSCOP] Selon l’Agence Nationale de la Recherche, un établissement de recherche est “une entité, telle qu’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, un organisme de recherche, une fondation de coopération scientifique ou un institut de recherche, quel que soit son statut légal (organisme de droit public ou privé) ou son mode de financement, ayant pour mission d’exercer les activités de recherche fondamentale ou de recherche industrielle ou de développement expérimental et de diffuser leurs résultats par l’enseignement, la publication ou le transfert de technologie, les profits étant intégralement réinvestis dans ces activités, dans la diffusion de leurs résultats ou dans l’enseignement.” Par ailleurs, “les entreprises qui peuvent exercer une influence sur une telle entité, par exemple en leur qualité d’actionnaire ou de membre, ne [doivent bénéficier] d’aucun accès privilégié à ses capacités de recherche ou aux résultats qu’elle produit.” Voir aussi Organisme de recherche. R&D. Recherche fondamentale. Recherche appliquée. Recherche industrielle. Développement expérimental.

Etat de la technique ou état de l’art [DIRE-CNRS] Toutes informations disponibles sur un sujet et qui permettent d’apprécier le niveau d’avancement de la technique ou de l’art dans un domaine précis. C’est à partir de ces éléments que seront évaluées les caractéristiques de nouveauté et d’inventivité d’une invention.

État de l’art [InnoviSCOP] D’après l’instruction fiscale 4 A-3-12 du 21 février 2012, l’état de l’art, c’est-à-dire l’état des techniques existantes, est “constitué par toutes les connaissances accessibles au début des travaux de R&D et utilisables par l’homme du métier normalement compétent dans le domaine en cause sans qu’il ait besoin de faire preuve d’une activité inventive. Il peut être établi à partir de sources diverses, notamment des publications scientifiques et techniques (livres, journaux, articles de revues, actes de conférences, rapports de recherche externes à l’entreprise), des brevets et des bases de données techniques. Il peut aussi être constitué à partir de rapports de synthèse réalisés par des centres scientifiques et techniques professionnels, des établissements publics, des ministères ou des organisations internationales.”

Etude technico-économique [DIRE-CNRS] Etude qui identifie les secteurs économiques dans lesquels les résultats d’une recherche pourraient avoir une application économique (production de biens ou de services) et qui estime la taille des marchés concernés et leur situation concurrentielle.

Exploitation [GEM] Action d’exploiter une idée d’innovation. Concrètement, on parlera d’attribution d’une solution technique, d’une cible de clientèle à cette idée.

Exploration [GEM] Action d’explorer, de rechercher de nouvelles idées d’innovation.

Extension d’un brevet [DIRE-CNRS] Elargissement de la protection d’une invention à d’autres pays que celui dans lequel a été effectué le dépôt initial du brevet prioritaire.

Extrapolation [GEM] Extension dans le futur d’un phénomène passé et présent selon une logique de continuité et derationalité objective. Le futur est ainsi prévisible à partir de l’identification des tendances passées.

Facteurs Clés de Succès (ou FCS) [GEM] Conditions que doivent remplir toute entreprise qui souhaite être durablement présente sur une industrie.

Fertilisation croisée [GEM] Certaines idées inhérentes au domaine X sont utilisées pour étudier le domaine Y, alors que les deux domaines ont peu de liens conceptuels entre eux.

Finaliser les accords de consortium [InnoviSCOP] [phase 8 de 8 de Monter un projet de R&D collaboratif, voir] Cette dernière étape du montage d’un projet collaboratif consiste à terminer la rédaction de l’accord de consortium: négociations des derniers points en suspens, intégration de l’annexe technique révisée en fonction des recommandations ou exigences de l’organisme financeur, prise en compte des remarques faites par les organismes financeurs sur la première version des accords... Le travail de montage du projet se clôture par la signature des accords par l’ensemble des partenaires, ce qui nécessite un travail logistique important si les partenaires sont nombreux.

Flexibilité organisationnelle [GEM] (voir Organisation flexible).



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire