2015/09/02

De Dynamique de l’innovation jusqu’à Essaimage ou Spin-off | Glossaire de l’innovation




Dynamique de l’innovation [GEM] Ensemble de modèles décrivant la nature et le rythme d’apparition des innovations au sein d’une industrie ainsi que les mécanismes de changement à l’œuvre. A l’échelle d’une entreprise, c’est la façon dont l’innovation change en termes de nature, d’objectifs, de processus et de moyens au fil du développement de l’organisation.

Eco-innovation et éco-technologies [Agence NEXA] De nombreuses entreprises et quelques pays ont commencé à utiliser le vocable d’éco-innovation pour décrire les apports des entreprises au développement durable s’accompagnant d’une amélioration de la compétitivité. Sur un plan général, on peut définir l’éco-innovation comme “une innovation se traduisant par une diminution — fortuite ou intentionnelle — de l’incidence environnementale”. Les différentes activités d’écoinnovation peuvent s’analyser selon trois dimensions: (1) Les objectifs (domaines cibles de l’éco-innovation: produits, procédés, méthodes de commercialisation, organisations et institutions). (2) Les mécanismes (modalités des changements apportés aux objectifs: modification, re-conception, solutions de substitution et création). (3) Les impacts (effets de l’éco-innovation sur l’environnement). Source: L’éco-innovation dans l’industrie: favoriser la croissance verte (OCDE 2010). Eco-technologies: Au sens de la Commission européenne la définition est large: elle englobe tout dispositif de lutte contre les pollutions installées en aval et aussi les techniques intégrées qui évitent la formation de polluants durant les procédés de production, et les techniques en bout de chaîne qui réduisent les rejets dans l’environnement de toute substance polluante générée, mais également les nouveaux matériaux, les procédés de fabrication économes en énergie et en ressources, ainsi que le savoir-faire écologique et les nouvelles méthodes de travail. Source: Rapport de la Commission - L’écotechnologie au service du développement durable, 2002.

Ecologie des organisations [GEM] Courant théorique qui postule que l’évolution des organisations et des groupes d’organisations (populations) se fait par un mécanisme “naturel” de sélection de changements intégrés par adaptation progressive et en partie déterminé par les pressions de l’environnement et les expériences passées.

Ecosystème d’innovations [GEM] Ensemble des acteurs impliqués dans un processus d’innovations s’inscrivant dans une vision, des objectifs, une feuille de route, des moyens, des actions, des cadres politiques et réglementaires, une mutualisation en faveur de l’innovation.

Effectif [Agence NEXA] L’effectif correspond au nombre d’unités de travail par année (UTA) c’est-à-dire au nombre de personnes ayant travaillé dans l’entreprise considérée ou pour le compte de cette entreprise à temps plein pendant toute l’année considérée. Source: Recommandation 2003/361/CE de la Commission, publié au Journal Officiel L 124 du 20 mai 2003, p. 36.

Emploi de Conception - Recherche Innovation [Agence NEXA] L’INSEE a défini une nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles. Elle regroupe les actifs occupés en catégories homogènes en termes de statut, métier et qualification. Parmi les 486 professions, l’INSEE en a regroupé 13 qui correspondent plus spécifiquement à des postes de conception, recherche et/ou innovation. Il s’agit de: (1) Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique; (2) Techniciens de R&D et des méthodes de fabrication en électricité, électromécanique et électronique; (3) Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en électricité, électronique; (4) Dessinateurs en électricité, électromécanique et électronique; (5) Ingénieurs et cadres d’étude, R&D des industries de transformation (agroalimentaire, chimie, métallurgie, matériaux lourds); (6) Techniciens de R&D et des méthodes de production des industries de transformation; (7) Dessinateurs en construction mécanique et travail des métaux; (8) Techniciens de R&D et des méthodes de fabrication en construction mécanique et travail des métaux; (9) Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en mécanique et travail des métaux; (10) Chercheurs de la recherche publique; (11) Techniciens des laboratoires de recherche publique ou de l’enseignement; (12) Ingénieurs et cadres d’étude, R&D des autres industries (imprimerie, matériaux souples, ameublement et bois, énergie, eau); (13) Agents qualifiés de laboratoire (sauf chimie, santé). Source: www.insee.fr.

Entreprise ambidextre [GEM] Cette entreprise a la capacité de poursuivre en même temps des innovations incrémentales et de rupture; elle sait renouveler ses structures, processus et cultures.

Entreprise autonome (ou indépendante), partenaire et liée [Agence NEXA] Vous êtes une entreprise autonome si: (1) vous êtes totalement indépendante, autrement dit si vous ne détenez aucune participation dans d’autres entreprises et aucune entreprise ne possède de participation dans la vôtre; (2) vous détenez une participation de moins de 25 % du capital ou des droits de vote (le plus élevé des deux facteurs) d’une ou plusieurs autres entreprises et/ou des tiers ne détiennent pas de participation de 25 % ou plus de votre capital ou de vos droits de vote (le plus élevé des deux facteurs). Si vous êtes autonome, vous n’êtes ni partenaire ni liée à une autre entreprise. Il est possible de cumuler plusieurs investisseurs détenant chacun une participation inférieure à 25 % dans votre entreprise et de demeurer malgré tout autonome, pour autant que ces investisseurs ne soient pas liés les uns aux autres au sens des “entreprises liées”. Si les investisseurs sont liés, vous pourriez être considérée comme entreprise partenaire ou liée, en fonction de votre situation individuelle (voir graphique illustratif, p. 30). Source: ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/files/sme_definition/sme_user_guide_fr.pdf.

Entreprise de taille intermédiaire (ETI) [Agence NEXA] Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliards d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 43 millions d’euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI. Les ETI constituent une catégorie d’entreprise intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises. Source: INSEE.

Entreprise [Agence NEXA] Est considéré comme entreprise toute entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique. Sont notamment considérées comme telles les entités exerçant une activité artisanale ou d’autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personne ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique. Source: Recommandation 2003/361/CE de la Commission, publié au Journal Officiel L 124 du 20 mai 2003, p. 36.

Essaimage (ou spin-off) [GEM] Forme de création d’une entreprise nouvelle par un acteur qui est soutenu (financièrement et technologiquement notamment) par son ancienne entreprise (qui est dite essaimeuse) qu’il aura quitté.

Essaimage ou Spin-off [DIRE-CNRS] Entreprise créée pour exploiter des résultats issus des laboratoires de recherche publics. Un ou plusieurs chercheurs, un post-doctorant ou tout personnel de ces laboratoires peuvent être associés à la création de ces entreprises. Pratique par laquelle le CNRS incite ses salariés à créer leur propre entreprise. Voir Commission de déontologie.



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire