2015/08/25

De Broker jusqu’à Centre de ressources technologiques (CRT) | Glossaire de l’innovation




Broker [GEM] (voir aussi courtier) Le broker ou courtier est un acteur intermédiaire, intéressé à créer des ponts entre plusieurs groupes sociaux ou univers, tels que le monde de la Recherche et le monde de l’Industrie, ou entre différents secteurs économiques.

Business model [GEM] Concept qui décrit comment une entreprise ou un groupe d’entreprises va créer de la valeur avec l’innovation et comment cette valeur va être partagée entre les acteurs qui y ont contribué.

Business plan ou B-Plan [DIRE-CNRS] Voir Plan d’entreprise.

Capital d’Amorçage, Fonds de – [Agence NEXA] Financements destinés à une entreprise avant son démarrage opérationnel. Source: Définition Association Française des Investisseurs en Capital. Autre définition: Le fonds d’amorçage s’implique dès les premières étapes de la vie d’une entreprise. Il aide le porteur de projet à élaborer son modèle économique et à constituer son équipe. Présentant une forte composante technologique, les entreprises sont fréquemment en lien avec la recherche publique. Source: Caisse des Dépôt et Consignations. Autre définition: Le capital-amorçage représente l’ensemble des fonds nécessaires à une entreprise pour financer un projet innovant: frais de recherche, fabrication d’un prototype, dépôt de brevet, frais de mise sur le marché, etc. Les fonds peuvent être réunis avant la création de l’entreprise. Source: www.apce.com. Nota: ce type de fonds finance la phase d’amorçage, d’incubation, de formulation ou de faisabilité voire s’il ne s’agit pas de création d’entreprise, des phases de développement ou de lancement. Il existe le plus souvent des fonds d’amorçage thématiques (TIC, Biotechnologies, Electronique et matériaux, etc.).

Capital développement, Fonds de – [Agence NEXA] L’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits. Les fonds seront utilisés pour de nouveaux développements ou des commercialisations à l’étranger. Source: Définition Association Française des Investisseurs en Capital. Autre définition: Le capital-développement est une prise de participation au capital d’une entreprise, effectuée généralement lors d’une phase d’expansion et ayant pour finalité le financement de son développement. Source: www.apce.com. Nota: dans le cadre d’un projet innovant, ce type de fonds finance la phase de “gestion”, qui fait suite au lancement commercial (atteinte nécessaire de la rentabilité du projet).

Capital risque, Fonds de – [Agence NEXA] L’entreprise n’a pas encore commercialisé son produit: ces fonds sont destinés à financer le développement et la commercialisation. Source: Définition Association Française des Investisseurs en Capital. Nota: ce type de fonds finance la phase de développement et de pré-lancement ou lancement industriel et commercial. Parfois des fonds de capital-risque font également du capital amorçage. Le capital-risque prend le relais du capital d’amorçage.

Capital social [Agence NEXA] Notion assez formelle, juridique et comptable, qui correspond à une partie des capitaux propres apportés par les actionnaires lors de la création de la société ou lors d’augmentation de capital subséquente. Le solde étant affecté à des primes d’émission, d’apports ou de fusion. Source: www.vernimmen.net. Nota: c’est la ligne DA du Bilan côté passif.

Capital-risque [InnoviSCOP] Activité économique et financière consistant à apporter du capital à des entreprises innovantes et/ou à fort contenu technologique, lors de la création et des premières phases de développement de ces dernières, et ce dans l’espoir d’obtenir un retour sur investissement rapide et élevé. L’activité des capitaux-risqueurs (“venture capitalists” ou “VCs”, en anglais) consiste à identifier des opportunités d’investissements, c’est-à-dire des startups présentant de belles perspectives de croissance et à la recherche de fonds, à y investir (typiquement lors d’une des premières levées de fonds), puis à accompagner ces entreprises dans leur croissance, jusqu’à pouvoir revendre leurs parts de capital (à l’occasion d’une introduction en bourse ou d’une opération de fusion-acquisition). En sus du capital, les sociétés de capital-risque peuvent apporter conseil et contacts aux startups sur lesquelles elles misent, notamment en leur donnant accès à leurs réseaux ou en partageant leur expertise technique et managériale. Par définition, le capital-risque constitue une activité risquée: certaines startups vont échouer, d’autres réaliseront des performances bien moindres qu’attendu. Ainsi, la plus-value réalisée sur les projets d’entreprises réussis doit compenser les pertes que représentent les investissements faits au profit d’entreprises ayant échoué ou “sous-performé”. Voir aussi Startup (ou start-up). Incubateur d’entreprises.

Capitaux propres = Fonds propres [Agence NEXA] Les capitaux propres représentent l’argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissé à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes. Ils courent le risque total de l’entreprise: si celle-ci va mal, ils ne seront pas rémunérés (aucun dividende ne sera versé); si elle dépose son bilan, les porteurs de capitaux propres ne seront remboursés qu’après que les créanciers l’aient été intégralement, ce qui est très rarement le cas. Si elle va très bien au contraire, tous les profits leur reviennent. Le rôle des capitaux propres est double. Leur première fonction est de financer une partie de l’investissement. Mais leur objet le plus important est de servir de garantie aux créanciers de l’entreprise qui financent l’autre partie de l’investissement. Le coût intègre donc une prime de risque. Au total, l’importance du montant des capitaux propres témoigne du niveau de risque qu’acceptent de courir les actionnaires. En période de crise, les entreprises les plus endettées sont les premières à disparaître. Source: www.vernimmen.net. Nota: c’est la ligne DL du Bilan côté passif. Sont considérés comme “quasi-fonds propres”: les comptes courants d’associés bloqués (ligne VI groupe et associés sur le feuillet 2057 annexe 8 de la liasse fiscale), ainsi que les obligations convertibles et les prêts participatifs notamment. Ne peuvent être considérés comme des fonds propres les réévaluations des titres de la société du fait par exemple d’une valorisation d’un actif tel qu’un brevet. Il s’agit effectivement que d’une augmentation virtuelle du capital social et non d’une rentrée de cash pour la société.

Cartographie d’acteurs [GEM] Représentation des différentes organisations impliquées dans la chaîne de valeur permettant de concevoir, produire et diffuser une innovation, de leurs rôles et de la nature et l’intensité de leurs liens.

Cellule de diffusion technologique (CDT) [Agence NEXA] Elle assure une mission d’intérêt général en assistant directement les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences. Cette assistance doit être adaptée à chaque entreprise, relever d’une approche globale et prendre en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologique: transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille... Ne disposant pas de moyens analytiques et technologiques, la CDT a essentiellement des activités de diagnostic et de conseil en développement technologique, basées sur les besoins spécifiques des entreprises. Il s’agit d’un label attribué par le Ministère chargé de la recherche. Source: Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Centre de ressources technologiques (CRT) [Agence NEXA] Il accompagne les entreprises, et plus particulièrement les P.M.E., pour les insérer dans l’écosystème de l’innovation, en s’appuyant sur des centres de compétences. Il exécute des prestations technologiques pour le compte des entreprises. Ces prestations peuvent consister en des prestations sur mesure, en réponse à une demande d’une entreprise pour mettre au point une innovation, ou en des prestations sur catalogue. Il est encouragé à développer des activités de recherche. Le C.R.T. exerce en outre systématiquement des missions de C.D.T. Il s’agit d’un label attribué par le Ministère chargé de la recherche. Source: Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).



References




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire