2015/07/21

«Le nouveau portail franco-mexicain pour la recherche et l’innovation, au service de la coopération scientifique entre les deux pays»




Forum des Politiques Publiques d'Innovation



«Le forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation, organisé conjointement en Juin 2013 par l’Ambassade de France au Mexique, l’Agence mexicaine pour la coopération internationale (AMEXCID) et le Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT), a permis, pour la première fois à grande échelle, aux acteurs de la communauté scientifique et technologiques des deux pays de se rencontrer, de communiquer sur leurs travaux conjoints, et d’exprimer leur satisfaction et leurs attentes concernant la coopération scientifique entre la France et le Mexique.

»Au cours de ce forum, les acteurs français et mexicains avaient regretté le manque d’information facilement accessible sur l’ensemble de la collaboration franco-mexicaine en Science, Technologie et Innovation et le manque de communication entre les communautés scientifiques des deux pays. Le CONACYT et l’Ambassade de France à Mexico ont depuis travaillé conjointement au développement d’un portail internet dédié à la recherche et l’innovation afin de répondre, le mieux possible, aux attentes formulées lors de cet évènement.

»Ce nouveau portail franco-mexicain pour la recherche et l’innovation a été inauguré le 10 Mars 2015 à la résidence de France par l’Ambassadrice de France, Maryse Bossière et le Directeur général du CONACYT, Enrique Cabrero, et de nombreux acteurs de la communauté scientifique et technologique des deux pays.

Les objectifs de ce portail sont multiples. D’une manière générale, il s’agit de créer un véritable réseau virtuel d’information et de communication pour renforcer les liens entre les deux pays en sciences, technologie et innovation et, ainsi, donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-mexicaine dans ces domaines.

»Les objectifs de ce portail sont multiples:

»– Présenter l’ensemble des collaborations en cours.

»– Présenter les acteurs de la communauté scientifique et technologique franco-mexicaine, faciliter les contacts et, ainsi promouvoir la création de nouveaux projets de recherche et d’innovation.

»– Fournir des informations sur l’ensemble des outils à disposition des étudiants, chercheurs, institutions et entreprise (programme de financement, bourses, appels d’offre, offres d’emploi...) pour développer de nouvelles collaborations en science, technologie et innovation entre la France et le Mexique.

»– Informer la communauté sur les actualités et évènements importants en France et au Mexique.


»D’une manière générale, il s’agit de créer un véritable réseau virtuel d’information et de communication pour renforcer les liens entre les deux pays en sciences, technologie et innovation et, ainsi, donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-mexicaine dans ces domaines. Il sera administré et animé conjointement par le CONACYT et le service de coopération scientifique de l’ambassade de France au Mexique mais fait appel, de manière interactive, à toutes les personnes ou institutions engagées dans la collaboration franco-mexicaine ou souhaitant s’y engager pour l’enrichir et le faire vivre.

»Pour en savoir plus, rendez-vous Ctifranciamexico.com





Administration Publique et innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire