2015/05/21

«Symposium de l'innovation à Marrakech: Les phosphatiers cherchent les idées de demain»




Badra Berrissoule: L'Économiste



«1.200 experts à la 3e édition du Symphos à Marrakech.

»Technologie et agriculture durable au cœur des débats.

»Avez-vous des idées innovantes pour cette enseigne de fast-food ou pour les phosphates? Pouvez-vous nous les donner de suite?

»Comme dans un show à l’américaine, Robert Tucker, l’auteur du best-seller Managing The Future a poussé les participants à se creuser les méninges. L’innovation, dit-il c’est oser tous les jours et à chaque instant. “Ce qui était valable hier ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain”. Tucker intervenait lors de l’inauguration du 3ème symposium international de l’innovation et technologie de l’industrie de phosphate (Symphos) qui poursuit ses travaux à Marrakech jusqu’au 20 mai. Procédés industriels, fertilisants du futur, biotechnologie, engrais spéciaux, la rencontre qui rassemble 1.200 participants procède à une véritable radioscopie de l’innovation autour de l’industrie des phosphates. Le groupe OCP qui l’organise, a choisi pour thème cette année “l’innovation au service d’une agriculture durable”.

»Un choix qui n’est pas fortuit puisque le groupe OCP, conscient que l’innovation constitue un des principaux leviers pour une exploitation raisonnée et pérenne des réserves phosphatières, témoigne de son engagement pour une agriculture durable et prospère à travers le monde. Ainsi, il fait de l’Afrique son défi, d’abord pour assurer la sécurité alimentaire du continent qui contient plus de 60% des terres arables du monde, indique Soufyane El Kassi directeur exécutif axe centre chez l’OCP.

L’innovation au service d’une agriculture durable.

»“Il nous appartient à nous producteurs et industriels d’être innovants pour soutenir cet objectif”. Le continent africain gagnerait doublement à développer la consommation d’engrais pour augmenter le rendement de ses sols. Mais qui dit Afrique dit une diversité de sols et à chaque terre ses spécificités et les producteurs ont désormais la responsabilité de trouver des solutions permettant d’accroître le rendement des surfaces d’une manière plus efficace. Désormais, référence internationale dans le secteur des phosphates, le Symphos à dominante technologique et scientifique met à l’honneur tous les deux ans l’innovation, la technologie, les tendances en matière de procédés de valorisation des phosphates et dérivés, la recherche ainsi que les perspectives de développement du secteur des phosphates.

»En fédérant la communauté mondiale des phosphates pour partager expertises, compétences et expériences, Symphos vise un double objectif: contribuer à faire émerger les idées de demain, à même de relever les grands défis de la préservation des sols et des ressources, pour une agriculture durable et tirer des leçons des stratégies mises en œuvre dans d’autres secteurs. L’intérêt de la démarche est de trouver de nouveaux relais de croissance et améliorer l’avantage compétitif dans une industrie où la compétition est de plus en plus forte. L’idée est d’examiner durant les trois jours les nouvelles techniques et technologies pouvant améliorer les systèmes de production dans l’industrie phosphatière et la préservation des ressources.

»“Car désormais, l’avenir de l’industrie devra être envisagé dans le cadre d’une démarche de développement durable et de technologies propres, d’échanger autour des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis”. Le modèle marocain de management industriel et de développement de l’innovation dans l’industrie phosphatière est mis à l’honneur, en particulier dans les domaines des mines, de la bénéficiation des phosphates, de la valorisation et de la production des engrais. Pour sa troisième édition le Symphos est décliné sous forme de plusieurs cours techniques, des conférences plénières, plus d’une centaine de communications orales et ateliers thématiques animés par des experts de différentes disciplines en rapport avec l’industrie des phosphates. Parallèlement aux conférences, une centaine d’exposants réunissant les principales entreprises du secteur, y présentent leurs produits, services et innovations.»





Une innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire