2015/05/08

Miguel Aubouy: Soyez un numéro deux: pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l'innovation? [vidéo]







«Miguel Aubouy dépeint le processus d'innovation à travers quelques exemples historiques (l'invention de l'aspirateur sans sac de James Dyson, la non-invention de l'appareil de photographie digital par Kodak, l'opération Honesty box du groupe Radiohead ...). A la lumière de ces histoires, il décrit comment l'attitude particulière des numéros deux permet que l'innovation se produise.

»Miguel Aubouy est physicien et responsable des activités de créativité au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA). Ses recherches portent sur les trois cercles de la créativité: la découverte scientifique, l'invention technique et la création artistique. Miguel Aubouy est également l'auteur de la collection “les Petits Traités sur l'Innovation” parue en 2013 aux éditions Nullius In Verba. Ce sont des formes courtes, percutantes, heureuses lorsqu'elles sont provocantes. Il s'agit, comme au XVIIIe siècle, d'instruire et divertir à la fois. Il s'agit d'inspirer les esprits les plus déliés, en même temps que de nourrir les réflexions les plus pragmatiques. Les deux premiers volumes de cette collection s'intitulent “Soyez un numéro deux” et “Des hommes couverts de nuages”.

»Cycle de conférence: les lundis de l'innovation

»Grenoble Institut de l'Innovation propose un cycle de conférences destiné à ses étudiants, aux chercheurs du réseau lnnovacs, aux entreprises partenaires de Grenoble Institut de l'Innovation et de la Chaire Capital Humain et Innovation de l'IAE Grenoble, et aux doctorants intéressés par les questions d'innovation. Les conférences abordent, avec différents regards, et à partir de travaux de recherche récents, les grands enjeux actuels des stratégies d'innovation dans les entreprises.» (IAE Grenoble (Institut d'administration des entreprises de Grenoble))






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire