2015/05/19

«Le programme Surveillance du fleuve reçoit un prix KIRA pour l’innovation dans le secteur public»




Gouvernement du Nouveau-Brunswick



«L’équipe du programme Surveillance du fleuve du Nouveau-Brunswick a reçu un prix d’excellence en innovation dans le secteur public.

»Le prix KIRA (Knowledge Industry, Recognition and Achievement) a été remis à l’équipe lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Fredericton le 7 mai.

»“Voilà un bel exemple de la façon dont notre gouvernement saisit les possibilités d’innovation pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche”, a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. “La nouvelle technologie utilisée par l’équipe du programme Surveillance du fleuve permet de fournir de l’information importante et essentielle durant les inondations au printemps.”

»Le premier du genre au Canada, le système de compte rendu et d’observation des glaces fluviales a été mis au point par le Centre d’hydrologie du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, en collaboration avec l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Sécurité publique et Énergie NB.

»“C’est ce genre de collaboration qui stimule l’innovation”, a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. “Notre gouvernement reconnaît qu’en raison des changements climatiques, il faut mieux se préparer à faire face à des conditions météorologiques extrêmes et que cette préparation commence par le partage rapide d’information précise.”

Notre gouvernement reconnaît qu’en raison des changements climatiques, il faut mieux se préparer à faire face à des conditions météorologiques extrêmes et que cette préparation commence par le partage rapide d’information précise.

»Dans le cadre du programme Surveillance du fleuve, le système de compte rendu et d’observation permet de consigner électroniquement et d’échanger l’information sur la prise des glaces, la débâcle et les sites d’embâcles en temps réel avec les organismes gouvernementaux.

»“Nous avons travaillé en collaboration avec le ministère de l'Environnement et l’Organisation des mesures d’urgence depuis 2013 sur cette technologie”, a déclaré le vice-président au développement des affaires et à la production chez Énergie NB, Keith Cronkhite. “Énergie NB a partagé les procédures que nous utilisions déjà lors de nos activités d’exploitation de barrage le long du fleuve Saint-Jean. Cette technologie innovatrice a changé la façon dont nous sommes en mesure d’effectuer les comptes rendus des conditions des crues printanières et amélioré notre niveau de préparation, et elle nous permet de mieux informer la population sur les conditions du fleuve lors de la période de dégel.”

»“Je suis fier que cette innovation, mise au point pour assurer la sécurité et la protection des Néo-Brunswickois, ait été reconnue par un prix KIRA, a dit M. Horsman. Le nouveau système a été utilisé par les responsables du programme Surveillance du fleuve pour repérer, surveiller et prédire le mouvement des glaces durant la saison des crues printanières qui arrive maintenant à sa fin.”

»Organisés par le Parc du savoir, les 16es prix KIRA reconnaissent et font valoir les réalisations d’entreprises et de personnes qui sont des chefs de file dans la technologie, l’entrepreneuriat et l’innovation au Nouveau-Brunswick.

»Les catégories de prix pour 2014 comprenaient l’entreprise en démarrage la plus prometteuse, l’innovation dans les secteurs privé et public, le champion de l’industrie et les retombées économiques. Les candidatures viennent des quatre coins de la province, tout comme les récipiendaires de prix.

»La catégorie de l’innovation dans le secteur public reconnaît l’adoption d’une nouvelle solution ou approche innovatrice pour la prestation d’un nouveau service ou d’un service existant au cours des 12 derniers mois.

»L’Organisation des mesures d’urgence coordonne la préparation d’urgence et les opérations provinciales d'intervention en cas d'urgence et administre aussi les programmes d'aide financière en cas de catastrophe.»





Administration Publique et innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire