2014/12/11

Le bois, un matériau vivant, des métiers innovants






Courrier de l'Eure
Florent Lemaire

FRANCE

«Le lycée Boismard accueillait la deuxième Journée technique du bois, le jeudi 27 novembre 2014.

»Quinze élèves ont participé à un concours, tout au long de la journée, démontrant leur savoir-faire en ébénisterie, menuiserie et tapisserie.

»La deuxième journée technique du bois s’a déroulée jeudi 27 novembre 2014 au lycée Boismard de Brionne. L’établissement avait une nouvelle fois organisé l’événement avec Anoribois, l’interprofession de la filière forêt-bois de Haute-Normandie. “Nous l’avons voulue locale et innovante. Il faut construire les savoir-faire de demain et découvrir les techniques d’avenir”, explique Frédéric Delamare, le proviseur de l’établissement spécialiste des métiers d’art, de l’agencement et de l’ameublement. Conférences, découverte des différentes filières proposées par le lycée, visites des ateliers et démonstrations de machines et produits innovants ont rythmé la journée, qui se présentait d’abord comme un moment de rencontre et d’échanges entre professionnels, mais aussi entre le lycée et les filières professionnelles. “Le lien entre eux est important. La relation école-entreprise doit se renforcer. Nos élèves d’aujourd’hui sont les collaborateurs des entreprises, demain”, estime Frédéric Delamare.

»Les lycéens ont pu montrer l’étendue de leur savoir-faire, à travers le concours que le lycée avait organisé. Trois équipes de cinq élèves (deux en ébénisterie, un en menuiserie, un en tapisserie en siège, un en tapisserie en décor) avaient à réaliser, en neuf heures maximum, un fauteuil-bibliothèque, imaginé par Arnaud Haudiquer, professeur du lycée. Une belle vitrine pour un matériau bien vivant et des professions qui utilisent certes une matière première traditionnelle, mais qui font appel à l’innovation pour la transformer.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire