2014/11/13

Rencontre avec Aviram Rozin: L’utopie, un moteur pour entreprendre?






Up Conferences

FRANCE

«Peu d’entrepreneurs parviennent à transcender les disciplines et les pays, mais le parcours de celles et ceux qui réussissent sont de formidables sources d’inspiration et d’enseignements. Aviram Rozin est sans aucun doute l’un d’entre eux. Lorsqu’il fonde le projet Sadhana Forest, il s’attaque à une problématique cruciale : la désertification de la région d’Auroville, qui provoque une raréfaction des ressources et l’immigration des populations rurales vers des bidonvilles urbains. Sa solution ? Recréer la forêt tropicale sèche qui autrefois prospérait dans le sud de l’Inde. Le défi aujourd’hui est en bonne voie de résolution, comme le démontrent les milliers de végétaux retrouvés, la trentaine d’espèces animales réintroduites, et l’élévation de plus de 6 mètres d’une nappe phréatique. Solution pérenne contre la sécheresse, la Sadhana Forest est devenu un modèle pour d’autres pays sinistrés, et ses principes s’exportent à travers le monde grâce à des formations adaptées à chaque territoire. Les UP Conferences s’associent à la Mairie du 3e arrondissement pour vous faire découvrir son fondateur, Aviram Rozin, entrepreneur social d’exception à l’impact considérable. [...]

»Aviram Rozin, fondateur de Sadhana Forest, entreprise sociale: “Notre préoccupation est toujours de faire des choses facilement reproductibles et n’exigeant pas beaucoup de travail humain”.

»Aviram Rozin, c’est tout d’abord l’histoire d’un homme qui voulait donner du sens à sa vie. En 2002, ce psychologue Israëlien quitte son pays natal pour s’installer dans le sud de l’Inde, avec sa femme, sa fille, toutes ses économies et ses rêves d’un monde meilleur. La découverte des 30 hectares de terres arides et érodées d’Auroville sera son déclic. Aviram décide, avec sa femme, de redonner vie à la forêt tropicale sèche qui, autrefois, représentait un écosystème riche et attrayant dans la région. Avec l’aide d’une poignée d’habitants, ils créent des digues et des bassins, plantent des arbres qui créent de l’humus capable de retenir l’eau, permettant ainsi de nouvelles cultures…le cercle vertueux est enclenché.

»Plusieurs années plus tard, la Sadhana Forest s’étend sur tout le territoire d'Auroville, compte plusieurs milliers de végétaux, 25 espèces d’oiseaux et quelques mammifères. La démarche d’Aviram Rozin attire des milliers de personnes tous les ans, venues du monde entier, pour découvrir, apprendre, aider. Si la réalisation est belle, l’oeuvre d’Aviram n’est pas un miracle mais le résultat de la persévérance, le fruit d’expérimentations nombreuses et une capacité hors du commun à fédérer et à transmettre. La reconnaissance ne tarde pas puisque Sadhana Forest remporte la troisième place du Trophée humanitaire pour l’eau et la nourriture en 2010. Aviram ROZIN est aujourd’hui l’ambassadeur inspirant et humble d’un nouveau mode d’action, basé sur l’empowerment de chacun et l’utilisation plus respectueuse et durable de l’environnement. Le rêve d’un homme, devenu le projet d’une communauté, est à présent un modèle qui se développe à Haïti et au Kenya. .../...»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire