2014/11/26

"Emploi store", simulateur de droits sociaux... quand l’administration se met au numérique






L’Usine Digitale
Emmanuelle Delsol

FRANCE

«Le 14 novembre, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État, ont inauguré la Cité de l’innovation publique. Cet événement, qui s’est tenu les 14, 15 et 16 novembre au Centquatre, dans le 19eme arrondissement de Paris, a consisté en conférences et ateliers sur l’évolution de l’administration et en une exposition des services réinventés à l’aune du numérique autour de la retraite, de l’emploi, de l’éducation... “Il s’agit d’abord de casser les clichés d’une administration qui serait en retard sur tout, souligne Marylise Lebranchu. Avec cet événement, nous prouvons son dynamisme. Depuis deux ans et demi que nous travaillons sur ces sujets, on s’aperçoit que si on permet aux agents d’intervenir, si on les encourage à innover, on leur rend la liberté de découvrir, de prendre des risques et ils sont très souvent en première ligne.” [...]


»Un app store pour l’emploi mi-2015

»La préparation de la retraite est aussi au programme. Thierry Mandon s’est prêté au jeu en personne, en entrant son numéro de sécurité sociale dans le dispositif, son nom et son adresse e-mail (sécurisée par une question). Un état des lieux de ses droits à la retraite lui a été ensuite directement envoyé. Pour les personnes sans adresse e-mail, il est prévu que l’agent propose de recevoir le document dans une boîte e-mail spécifique du service.

»Côté emploi, le service mise sur une cartographie sur laquelle les offres sont identifiées en fonction du temps de déplacement du futur employé, et non uniquement de la zone géographique. Il suffit ensuite au demandeur de cliquer sur une offre, et il peut bien sûr obtenir l’itinéraire en fonction du moyen de transport. Le démonstrateur actuel est en test avec une trentaine de personnes dans les régions Centre et Franche-Comté. Ce service accessible aujourd’hui sur internet donnera naissance, mi-2015, à un “emploi store”, magasin d’apps multi-OS à destination des employeurs et demandeurs d’emploi. “En réalité, cela a débouché sur toute une chaîne de l’innovation”, se réjouit Marylise Lebranchu. La ministre évoque par exemple un service de prêt et de réparation de vélos, installé à Morlaix pour les demandeurs d’emploi sans moyen de transport pour se rendre à leurs entretiens. .../...»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire