2014/10/28

Le kiosque numérique de Blendle séduit Axel Springer et le New York Times






01Business
Pascal Samama (avec AFP)

FRANCE

«Pour contrer Google News, les deux géants des médias ont investi 3 millions d’euros dans Blendle, une startup néerlandaise spécialisée dans la vente d’articles de presse à l’unité.

»Dans sa lutte contre Google News, Axel Springer ne se contente pas de faire du lobbying ou de mener des actions en justice. Avec le New York Times, autre géant des médias, il va tenter une autre stratégie.

»Les deux groupes ont décidé d’investir 3 millions d’euros dans Blendle, un kiosque numérique créé en avril dernier par deux journalistes néerlandais. Plutôt que de proposer un modèle d'abonnement ou de se rénumérer via la publicité, ce service vend des articles à l’unité.

»Le modèle est simple. Le prix de vente, quelque 20 cents en moyenne par article, est déterminé par le média producteur. La société Blendle se rémunère en prenant une commission d’environ 30%.

»En quelques mois, Blendle a déjà séduit ses compatriotes. Aux Pays-Bas, les principaux quotidiens et magazines vendent leur contenu via ce service qui compte déjà 130 000 utilisateurs. Le projet des fondateurs est désormais de s'étendre vers d'autres pays européens dans les deux prochaines années. Pour la startup, c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans un communiqué de presse, elle s’est déjà réjouie de cette manne financière et prévoit « d’accélérer [son] plan de croissance". .../...»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire