2014/09/26

Une approche culturelle et artistique innovante du futur métro du Grand Paris





Une approche culturelle et artistique innovante du futur métro du Grand Paris



Société du Grand Paris

FRANCE

(De Le schéma directeur des actions culturelles de la Société du Grand Paris:)

«Les transformations attendues font de la construction de ce nouveau métro une étape dont l’importance peut être jugée équivalente à la réalisation du métropolitain de 1900 et à la mise en place du RER dans la France des Trente Glorieuses. Deux millions de personnes sont attendues chaque jour sur le nouveau réseau, soit environ la moitié de la fréquentation journalière de l’actuel métro parisien. Ce grand dessein est un grand défi plaçant le voyageurau centre de toutes les avancées et interrogeant à l’horizon 2030, à travers la transformation des modes de vie et des comportements des usagers, une nouvelle manière de vivre letemps de transport, un nouveau rapport à la ville et à autrui, une nouvelle façon de vivre son appartenance au territoire, un nouveau rapport au travail. La réponse de la Société du Grand Paris se doit d’être à la mesure de ce questionnement.

»Pour y parvenir, la Société du Grand Paris a donné à sa mission une ampleur nouvelle et considéré que tous les éléments constitutifs du métro Grand Paris Express seront porteurs d’une dimension de culture et d’urbanité d'une part, générateurs de créations artistiques et d’usages innovants d'autre part. Aussi a-t-elle institué, auprès d’elle, en 2013 et 2014, un Comité d’experts des actions culturelles du réseau de transport public du Grand Paris. Le directoire de la Société du Grand Paris, en fixait ainsi l’ambition : “ Convaincus que la culture et l’art sont des éléments essentiels de valorisation des lieux de transport et contribuent àfaire des gares de véritables lieux de vie, nous avons souhaité mettre en place un Comité d’experts des actions culturelles. ” Il était précisé que cette mission de conseil portait sur “ la définition, l’enrichissement et la consolidation d’une politique de commandes artistiques et d’interventions culturelles, concernant notamment :

»• la définition des objectifs et des orientations ;

»• la proposition d’un plan d’action ;

»• l’évaluation des moyens de mise en œuvre ;

»• la définition d’indicateurs d’évaluation ”. [...]


»L’approche nouvelle des formes d’actions culturelles engage la Société du Grand Paris, ses partenaires, les acteurs culturels, les habitants et les usagers. Elle s’intègre à un projet d’aménagement d’un nouveau ter-ritoire et de nouveaux espaces publics qui dépasse le strict domaine des transports.

»En ce sens, il s’agit de savoir non pas quel programme artistique innovant développer pour le Grand Paris Express, mais comment la culture (non seulement les arts, mais aussi les individus et les territoires) participe à la création de ce nouvel espace public partagé, celui des gares et du réseau.»





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