2014/09/30

Pierre Botton, l'homme qui veut changer la prison




Pierre Botton, l'homme qui veut changer la prison



Les Echos
Valérie de Senneville

FRANCE

«Moderniser la prison pour éviter la récidive : c'est l'obsession de Pierre Botton depuis son incarcération dans les années 1990. A force de ténacité, il a réussi à impliquer plusieurs grandes entreprises qui lui viennent en aide. Mais il se heurte toujours au conservatisme de l'administration pénitentiaire.

»Pierre Botton n'est en fait jamais sorti de prison. Et s'il vous plante là, en plein milieu des couloirs froids et sonores de la maison d'arrêt de Fresnes, en banlieue parisienne, c'est pour mieux revenir plus tard.

»Pierre Botton se démultiplie, il est pressé. L'administration pénitentiaire, elle, regarde, ergote... : “Il faut beaucoup de ténacité car à chaque changement de garde des Sceaux, ce sont de nouveaux plans, de nouveaux cahiers des charges, de nouvelles études sur de nouveaux sites qu'il nous faut retravailler et réunir pour convaincre une administration qui ne reçoit pas d'un bon oeil des innovations dont elle n'est pas l'auteur”, explique Pierre Botton. Mais l'ancien délinquant en col blanc a une “énergie débordante”, souligne son ami Martin Bouygues qui a aidé l'association en fournissant notamment des études techniques. “Son projet est bien mené, intelligent. Il n'y a pas de gaspillage. Faire baisser la récidive est un vrai sujet de société. Plus nombreux nous serons, mieux ça sera”, insiste l'homme d'affaires. .../...»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire