2014/09/25

Jugaad : l’art du système D, de l'audace, et d’innover plus vite, mieux, à moindre coût





Jugaad : l’art du système D, de l'audace, et d’innover plus vite, mieux, à moindre coût



Le Monde
L'Express
École Polytechnique


FRANCE

«Les multinationales qui investissent des milliards dans la recherche et ne jurent que par les “ processus ”, les “ spécifications ” ou les “ standards ” sont en train de tomber sous le charme de la modeste et imprévisible jugaad, ou système D à l’indienne. Elle est à l’Inde ce que fut le kanban au Japon, à savoir un concept ayant fait ses preuves dans un pays suffisamment lointain pour susciter la curiosité des entreprises occidentales.» (Le Monde)

«Jugaad est un mot hindi populaire qui peut se traduire par "une solution innovante, improvisée, née de l'ingéniosité et de l'intelligence". Jugaad représente tout simplement une façon unique de penser et d'agir en réponse à des défis. C'est l'art de l'audace, celui de repérer des opportunités dans les circonstances les plus défavorables et de trouver des solutions ingénieuses et improvisées en utilisant des moyens simples.»(L'Express)

«Les structures et processus industriels de l'après-guerre - gros budgets R&D, hiérarchies, etc. - ne sont plus adaptés au monde complexe dans lequel nous vivons. Il est temps de réinventer l'innovation. Les sociétés occidentales peuvent-elles s'inspirer des économies émergentes comme l'Inde, la Chine, l'Afrique où des milliers d'entrepreneurs produisent des solutions ingénieuses et frugales dans des conditions adverses. Dotés d'un état d’esprit agile -- ou le "jugaad" -- ces innovateurs transforment les contraintes en opportunités et peuvent "faire plus avec moins."» (École Polytechnique)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire