2014/08/15

«Le cas Danone, ou comment l’innovation sociale peut aider une multinationale à se réinventer»: Danone communities




«Le cas Danone, ou comment l’innovation sociale peut aider une multinationale à se réinventer»
Danone communities via ParisTech Review, Bénédicte Faivre-Tavignot
France


«Chez Danone, la réponse est positive : les projets social business ou BOP ont joué un rôle significatif dans le processus de renouveau stratégique du groupe entamé au début des années 2000. Loin d’être une simple affaire de communication, ces projets sont des leviers de transformation de l’organisation ; à quelques conditions que nous tenterons de souligner. L’intuition des dirigeants, l’expérience du terrain [...] De nouveaux savoir-faire, de nouveaux savoir-être [...] Au-delà des projets, une entreprise qui se réinvente [...] Les clés du succès [...] L’impact économique direct des premiers projets menés par le groupe, tels que les social business du Bangladesh et du Sénégal est encore limité ; aussi bien en termes d’impact social que de profitabilité pour les filiales concernées : le temps d’apprentissage requis pour atteindre le point mort est plus long que prévu. L’enjeu est cependant plus vaste : il est dans ce rôle de levier transformationnel : porteur d’un retour à la réalité, d’une reconnexion aux besoins des populations, d’une démarche nouvelle de co-création avec ces dernières et de modes d’actions plus frugaux et entrepreneuriaux.»





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