2013/12/25

«Une initiative européenne pour développer l’innovation technologique ferroviaire»



«Le 16 décembre, la Commission européenne a adopté une proposition française visant à créer au niveau européen une initiative technologique conjointe dans le champ de l’innovation ferroviaire.

»Les ministres Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche), Frédéric Cuvillier (Transports) et Thierry Repentin (Affaires européennes), se réjouissent, dans un communiqué commun, de l’adoption, le 16 décembre, par la Commission européenne de la proposition “visant à créer au niveau européen une initiative technologique conjointe dans le champ de l’innovation ferroviaire, reconnaissant ainsi le caractère stratégique de ce secteur pour la compétitivité européenne”.

»Les trois ministres placent de grands espoirs dans cette nouvelle initiative public-privé, dénommée Shift2Rail, qui permettra de développer dans les années à venir ces nouvelles technologies vitales pour conserver le leadership mondial de l’industrie ferroviaire française et européenne. Pour les ministres, “l’innovation dans ce secteur est d’autant plus importante qu’elle est porteuse d’emplois et qu’elle contribue à rendre le transport ferroviaire toujours plus attractif pour tous”.

»Avec des activités de R&D générées à hauteur de plus d’un milliard d’euros au cours des prochaines années, conjointement financées par l’Union européenne et par l’industrie, Shift2Rail “sera un instrument incontournable pour relever ces défis dans le champ de l’industrie ferroviaire”, concluent les ministres.»



Le Moniteur







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire