2013/12/13

«Salon national de l’innovation : Une clé pour la compétitivité»



«Ce Salon vise à promouvoir la recherche, le développement de l’innovation et le transfert de technologie, en réponse à des priorités et besoins nationaux, en plus du fait qu’il sera l’occasion de faire découvrir le potentiel aussi bien de la recherche que celui des inventeurs indépendants.


»Le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès, a procédé, hier à Alger, à l’ouverture officielle du Salon national de l’innovation. Ce Salon, placé sous le slogan : “L’innovation, clef de la compétitivité” et organisé à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’innovation, a pour but, selon M. Benyounès, d’“encourager les innovateurs et les inventions en faveur de l’industrie national”.

»“On espère que les partenaires industriels participent à ce Salon et aident les jeunes inventeurs à concrétiser leurs projets.” Cette manifestation vise à promouvoir la recherche, le développement de l’innovation et le transfert de technologie, en réponse à des priorités et besoins nationaux, en plus du fait qu’il sera l’occasion de faire découvrir le potentiel aussi bien de la recherche que celui des inventeurs indépendants.

»L’organisation de ce Salon a permis de regrouper les entreprises innovantes ayant participé aux différentes éditions du Prix National de l’Innovation, les inventeurs détenant des brevets d’innovations, des agences et institutions soutenant les entreprises et la recherche et développement, à l’instar de l’Institut algérien de la propriété industrielle, l’Agence nationale du développement de la PME, les centres de facilitation et les pépinières d’entreprises. Cette édition est destinée exclusivement aux PME innovantes et inventeurs qui présenteront leurs idées dans différents secteurs comme la mécanique, les travaux publics, les technologies de l’information et de la communication, et l’environnement. La clôture du Salon, prévue pour demain, sera illustrée par la remise du prix national de l’innovation pour les PME dans sa 5e édition et le prix national de l’invention dans sa 7e édition. Ce prix mettra en compétition, les petites et moyennes entreprises innovantes, activant dans l’industrie ou les services à l’industrie, dont les technologies de l’information et de la communication, et consiste en l’octroi de médailles, d’attestations de mérite et de récompenses pécuniaires et de la meilleure entreprise innovante.»



El Moudjahid, Wassila Benhamed

Photo: Facebook







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire