2013/12/31

«Les dernières priorités de Singapour pour l’innovation»



«La National Research Foundation (NRF) est une organisation gouvernementale singapourienne en charge de financer la recherche. Pour définir les axes prioritaires, la NRF s’appuie sur le Research Innovation Entreprise Council (RIEC), présidé par le premier ministre, Lee Hsien Loong. La septième réunion du RIEC a eu lieu en octobre dernier pour définir les futures priorités pour l’innovation, afin de maintenir et de développer la force de Singapour dans la recherche scientifique.

»Trois nouveaux programmes ont donc été annoncés par le conseil:

»- Le programme des clusters pour l’innovation: ce type de cluster existe déjà à Singapour; ils ont pour mission de fédérer les industries, les universités et les instituts de recherche autour d’une thématique partagée. Les clusters d’innovation déjà présents à Singapour sont Biopolis, Fusionopolis et Mediapolis.

»Quatre nouveaux clusters ont déjà été présélectionnés, dont les thématiques sont les suivantes : diagnostics, technologies de la parole et du langage, membranes et fabrication additive. Deux cent millions de dollars singapouriens ont été prévus par la NRF pour supporter la création de ces clusters pour l’innovation.

»- Le programme de recherche pour la cyber-sécurité nationale, a pour but d’améliorer la sûreté des infrastructures informatiques de Singapour. Sur les cinq prochaines années, 130 millions de dollars singapouriens seront disponibles pour subventionner les recherches dans les domaines suivants : détection des menaces, sûreté des systèmes, analyse et défense, résistance des systèmes, combattre les menaces intérieures et gouvernance du cyber espace.

»- Le programme pour le retour des scientifiques singapouriens, qui cherche à ramener les brillants chercheurs singapouriens basés à l’extérieur du pays. Il s’agit donc de convaincre les chercheurs singapouriens de continuer leur travaux à Singapour même. Pour cela, les plus brillants se verront proposer des postes à temps complet ou en tant que professeur invité. Il est également envisagé de leur proposer de diriger des projets de recherche ou d’accéder à des postes à responsabilités au sein des universités ou instituts de recherche.

»Voici donc les trois programmes dans lesquels la NRF va massivement investir dans les années à venir, pour asseoir encore plus la position de Singapour comme l’un des leaders de la recherche mondiale. Au-delà des sommes investies, cela montre bien la manière dont Singapour gère l’innovation: il s’agit de réfléchir, de prioriser les thématiques, de faire des choix stratégiques et de planifier la mise en place des actions sur une plage de temps donnée, avec les moyens en cohérence.»



Bulletins Electroniques. Les BE sont le fruit du partenariat entre l’ADIT et le Ministère des Affaires étrangères et européennes français, via les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France à l’étranger.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire